Kourcibo ­— Cœur de Chauffe — Saut Niagara — et au dessus!

Soumis par Didier le 14 mai 2008, 23:37 

Points forts :

  • Saut Lucifer (5m, un seuil);

  • Saut l’Autel (3 seuils 5m, 2m, 1m en partant du bas);

  • Crique Cœur de Chauffe : une belle crique étroite;
  • Saut Niagara, MAGNIFIQUE.

Les conditions

  • Départ : degrad du barrage de petit saut
  • Approche : du degrad à saut lucifer, 2h de pirogue (piroguier : Luco, tel 0694 26 75 66) puis portage et quelques centaines de mètres jusqu’à saut l’Américain. Hébergement possible au carbet de Luco.
  • Conditions favorables : il semblerait qu’en saison sèche la crique Cœur de chauffe soit plutôt encombrée. Préférer un bon niveau d’eau, d’avril à juillet.
  • Durée : minimum 4 jours pour saut niagara, compter au moins 2 jours supplémentaires pour une exploration de la partie supérieure.
  • Difficulté : classe II, portages courts, bon entraînement car en saison des pluies le courant est bien marqué, surtout au dessus de saut bouilli-dombré.

Parcours

Montée : De saut l’Américain à saut l’Autel le parcours est varié, quelques rapides, compter une heure. 3 portages sont nécessaires pour franchir les seuils de saut l’Autel (rive droite, rive droite puis rive gauche). En cas de niveau d’eau TRÈS haut, les 3 passes de saut l’Autel s’enchainent, et saut Daniel (juste avant) devient trop important pour être remonté à la pagaie. Un layon passant par 2 sites orpaillés permet de passé les 4 sauts simultanément, partant de l’ancien village coq (rive droite, pied saut Daniel) et arrivant un peu au dessus de la première marche (confluent avec un criquot passant par le site orpaillé le plus haut).

De saut l’Autel à saut Bouilli-Dombré, quelques sauts en début de parcours peuvent présenter une difficulté pour un pagayeur peu expérimenté. Compter 3h de pagaie. Bivouac possible sur une île (sauf très fortes eaux, où les îlets sont recouverts et le saut lissé.)

De saut Bouilli-Dombré à Saut Septzilets, parcours plus monotone, peu de relief et courant plus marqué. Compter 6h de pagaie. L’embranchement de la crique Cœur de Chauffe est à 20mn de pagaie en amont. Bivouac possible sur un îlet à Saut Septzilets, sauf période de crue

De l’embranchement au premier saut compter une petite heure, puis 3h30 jusqu’à saut Niagara.

Pour passer Saut Niagara, remonter au plus près du saut par le petit bras encombré à droite 200m avant les rapides marquant le pied du saut. Ensuite, monter tout droit demande un effort intense mais bref, un layon a été dégagé pour hisser un canoë en février 2008.

Plus haut, la crique est très encombrée et parcours principalement une forêt inondable. Le lit principal reste bien marqué et passe de temps à autre près d’un relief, permettant de trouver refuge pour manger oiu bivouaquer au sec: il convient donc de chercher assez rapidement  un emplacement, car la progression est lente et les sites corrects présents mais épars.

Descente : de saut Septzilets jusqu’à saut l’Américain la descente se fait dans la journée, compter 6 à 7h avec les portages ; tenir compte du délai nécessaire pour le portage de saut Lucifer et le retour sur le lac de Petit Saut (pour info: RDV au carbet de Luco pour 12h, nous sommes rentrés à 19h@home…).

En cas de montée des eaux, prévoir large pour les portages sur la fin de parcours… La descente de saut l’Autel nous a ainsi bloqué une demi journée pour trouver, élargir  puis passer le layon de 1,5km permettant de passer les 3 marches + saut Daniel.

Traces d’orpaillages: Des sites sur la partie basse de la kourcibo, dernières traces observées au niveau des sauts l’Autel. Ces sites ne semblent plus en activités, toutefois de belles charpentes le long du fleuve montre qu’il reste du monde… L’eau de la Kourcibo est claire, au contraire de la Leblond (contraste saisissant au confluent, devant le carbet de Luco)