La fausse boucle de Tonnégrande

Soumis par Limoges le 03 mai 2011, 20:30

 

Mise à l’eau au bourg de Tonnégrande

Voir carte 4712Y

Descente de la rivière de Tonnégrande puis vers la gauche rivière des Cascades.

A gauche, canal de l’écluse, puis prendre à droite à la crique Malvin, puis à gauche la crique Bari puis encore à gauche la crique Rocques. De la, on arrive juste derrière le bourg de Tonnégrande. Un des petits canaux permet d’accéder à un large layon (ancienne piste), qui conduit au bourg. Il doit y avoir quelques centaines de metres.

Je n’ai pas pu boucler la boucle car le layon n’est pas du tout entretenu et très encombré et j’étais pied nu, mais avec des chaussures et un sabre, on doit pouvoir trainer son kayak jusqu’au bourg.

Je suis arrivé à cet endroit à marée basse, et je n’ai pas eu de problème pour accéder au layon.

Comme j’ai dû retourner au point de départ par le même chemin, j’ai mis environ 5h pour faire l’allez-retour, mais en faisant la boucle seule sans se presser, il faut à peu près 3 heures. Pas de difficultés.

Il n’y a pas vraiment d’endroit ou poser pied à terre sur le trajet. On peut voir des vestiges de l’écluse à l’entrée du canal éponyme, et j’ai trouvé des restes de rails en remontant la crique Malvin. Si quelqu’un a une idée de ce qu’ils font là…

Pas d’heure de marée plus favorable qu’une autre, à un moment on est avec le courant, le moment d’après contre…

A marée basse, on peut cueillir des huitres de palétuvier.

Il faut aimer les paysages monotones et labyrinthiques de la mangrove, les berges vaseuses, les gros-yeux, et se prémunir des mouches qui piquent (mains, tête) et du soleil qui tape. Moi j’adore.

Dominique