Les sorties en crique

 

La guyane, c’est des milliers de kilomètres de cours d’eau, qui sont souvent le meilleur, voire l’unique, moyen de pénétrer au plus profond de la forêt. Le canoë et le kayak sont les meilleurs moyens pour approcher la faune de Guyane sans la perturber, les sorties en crique figurent donc en bonne place parmi les activités de l’ASPAG.
Chaque trimestre, une réunion de programmation permet de diffuser le planning des sorties, qui est ensuite diffusé, notamment sur www.aspag.fr . Les modifications sont ensuite discutées sur aspagdiscuss notamment.

Qui peut venir?

A priori, tout le monde… si l’organisateur d’une sortie  a encore de la place et estime pouvoir vous emmener. Pour les non-adhérents, il faut prendre une carte découverte et louer le matériel.

Qui peut organiser une sortie?

Tout adhérent est invité à la réunion de programmation. Même les débutants. L’organisation comporte surtout la partie logistique (organiser le covoiturage, rappeler ce qui est prévu pour le couchage, les repas), et trouver un encadrant capable d’assurer le bon déroulement sur l’eau de la sortie.

Quel type de sorties?

Cela dépend surtout des organisateurs. Balades à la journée, sur une semaine, week-end d’eaux vives sur un saut, week-end pêche, combinaison pagaie/marche à pied… le programme est souvent varié. Certains articles de ce site en relate quelques unes.

Où trouver des conseils, des informations?

Les meilleurs conseils sont à glaner auprès de nos « moun di bwa », mais également sur aspag.fr. Les infos utiles sur les sorties sont continuellement en cours d’écriture, elles contiennent notamment la chartre nature respectée lors des sorties, les premiers conseils pour l’équipement et la survie en forêt guyanaise, ainsi que des fiches donnant les indications utiles pour organiser les sorties. Chacun est inviter à y ajouter ses propres astuces, ses contacts, numéros de téléphones…

 Posted by at 00:38