Néthiquette Aspag Discuss

 

La néthiquette n’est autre qu’une charte de bonne conduite, appliquée aux échanges sur le net. L’expérience prouve qu’elle est indispensable pour définir quelques règles de savoir-vivre. Merci à tout inscrit sur Aspag Discuss de s’y conformer.

Ces règles sont tirées de la référence « Netiquette Guidelines » traduit en français par Jean-Pierre Kuypers « les règles de la netiquette « , et la mise en forme reprise largement de la néthiquette de la liste de discussion des Humains Associés.

  1. Un principe fondamental : pensez à ceux qui vous lisent.
  2. Avant de poster un message, vérifiez bien que c’était le sujet de la discussion…
  3. N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre. Évitez le langage SMS.
  4. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas que dialoguer dans une liste de discussion revient à s’exprimer devant une assemblée publique.
  5. Si vous aimez l’humour, essayer de le souligner par l’utilisation de smileys 😉 .  Mais ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.
  6. Notre langue d’échange est le Français, pourtant les personnes inscrites dans notre liste de discussion ont leur vécu propre et sont issues de pays et de cultures différentes. Pensez que vous parlez à des personnes qui habitent aux quatre coins de la planète.
  7. Aux amis francophiles, même si vous n’êtes pas surs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus sur AspagDiscuss !
  8. Poster des messages du style : « je suis tout à fait d’accord » ou inversement « je ne le suis absolument pas » n’est pas très utile. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites.
  9. La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples…) n’est pas tolérable.
  10. Rédigez soigneusement le titre du sujet lorsque vous lancez une discussion.
  11. Abstenez vous de toute attaque personnelle. Les commentaires injurieux ou blessants n’ont pas leur place sur la liste de discussion.
  12. Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les listes sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas que vous parlez en public !
  13. Il est toujours tentant de lire les échanges sans intervenir, pourtant Aspag Discuss a pour vocation d’ouvrir les échanges et non de tenir lieu de salle de conférence. Dans le cas où vous trouveriez les discussions ennuyeuses, sachez que leur intérêt dépend de tous, y compris de vous !
  14. Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références.
  15. Ne reprochez pas au gestionnaire de la liste de discussion le comportement des participants.
  16. Prenez garde au troll. Un troll, c’est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer (volontairement) la zizanie entre plusieurs personnes en les montant les unes contre les autres par exemple, un troll est aussi un spammer. En cas d’attaque trolienne, des mesures sont prises par les modérateurs de la liste de discussion contre les abus.