Mai 122008
 

 

Soumis par Didier le 12 mai 2008, 21:09

Généralités

  • Départ: Base nautique de Stoupan
  • Arrivée : Crique Koromombo
  • Bateaux : canoës/MX
  • Comment s’y rendre : de cayenne, suivre la direction de Roura, tourner à gauche vers la base nautique lorsqu’elle est indiquée.
  • État de la route : Sans soucis
  • Où peut-on garer la voiture en sécurité : sur le parking de la base nautique, a priori pas de problèmes reportés.

 

 

Planning possible

Planning indicatif pour donner une idée des durées… Petite sortie sur 2 jours, il y a de la place pour ajuster  en fonction des envies, de la marée…

  • RDV 9h au club
  • Sur l’eau à 10h30, marée montante ou haute.
  • Pour midi: arrivée au carbet du RSMA.
  • Après-midi, lendemain matin: sieste, jeux, balade sur le haut de la crique…
  • Retour au dégrad

Le détail, c’est que le carbet construit par le RSMA est un terrain militaire, qui peut être occupé par 5,10, 40 militaires… Sauf à se renseigner auprès d’un militaire (voire réserver…), l’occupation est difficilement prévisible, on peut alors se replier sur une variante:

 

  • RDV 9h au club
  • Sur l’eau à 10h30, marée montante ou haute.
  • Pour midi: arrivée au carbet du RSMA, palabres, refus des militaire de nous laisser grignoter au sec notre couac-sardine à l’abris des carbets.
  • Remontée de la crique jusqu’au terrain de jeux de l’armée de terre (env. 1h de rame supplémentaire). Déjeuner, pose des bâches  et hamacs.
  • Après-midi, lendemain matin: sieste, jeux, balade sur le haut de la crique…
  • Retour au dégrad

Parcours

Remonter le Mahury, passer sous le pont, et prendre le premier affluent à droite (rive gauche donc), la rivière du tour de l’ile. remonter le tour de l’ile ju’squ’à son premier gros affluent sur la gauche (rive droite donc), la koromombo.

On trouvera ensuite successivement les étapes suivantes:

  • le carbet du RSMA: grand carbet pouvant accueillir probablement près de 50 personnes, parfois occupés par des militaires l’ayant réservé.
  • Un emplacement dégagé par l’armée de terre, avec un grand nombre (30,40…) d’emplacement de hamac dégagés, des emplacement pour le feu protégés des intempéries, une table… Sur un panneau, l’objectif du camps reste lisible: l’« hygiène en forêt ».
  • Un (ancien?) abatti à flan de coteau. Un carbet couvert de baches au pied, mais les pieds dans l’eau en saison des pluies.

Carte IGN avec les points clefs discutés

Lieux de Bivouac

  • Le carbet du RSMA, s’il est libre… De la place pour au moins une quarantaine de personnes.
  • Les emplacements utilisés pâr l’armée de terre. En juillet 2007, de la place pour tout groupe (30, 50? militaires se sont installés là pendant quelques temps), sans avoir à défricher. Il n’y a que les bâches à poser, une table, des bancs, des foyers protégés de la pluie subsistent.
  • Entre les 2, le lit de la rivière passe parfois à proximité de la colline: ce sont là les seuls endroits recommandables pour s’arrêter, la majeur partie de la rivière sillonnant dans de la forêt inondée ou inondable…

 

Points GPS

  • Confluence de la koromombo et de la rivière du tour de l’ile: 04°45’35”N 52°21’52”O
  • Carbet du RSMA: 4°45’08”N 52°21’47”O
  • Emplacements de carbets éclaircis par l’armée de terre: 4°44’12”N 52°22’23”O
  • Abatti:4°43’36N 52°23’01O En plaçant ce point sur la carte, il semble qu’on se soit égaré sur un affluent non cartographié…

Évaluations

Saison des pluies

Niveau d’eau constaté : Hautes eaux
Évaluation du courant : Peu de courant (étale de haute mer pour le départ)
Niveau d’encombrement : Aucun chablis jusqu’au carbet du RSMA,  ça reste dégagé jusqu’au terrain de jeux de l’armée de terre. Ensuite, les chablis ne sont coupés que pour de petites embarcations, jusqu’à l’abatti atteint au plus haut, un seul a nécessité un franchissement en débarquant.

Passages difficiles, erreurs à éviter : courant contraire d’autant plus fort que la marée descend, ne pas compter absolument sur le carbet du RSMA pour la nuit, prévoir des bâches.

 


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