Les Maîtres de la Pagaie

Soumis par Didier le 22 octobre 2008, 23:00

Les Maîtres de la PagaieLa prochaine édition des « Maîtres de la pagaie » se tiendra à Kourou les 3 et 4 octobre 2009, au lac « Bois Chaudat » à Kourou. Plus d’infos sur le site de Terre de Jeux, avant de se remémorer les évênements de l’an dernier…18 octobre 2008, la pirogue de la ligue, sous l’impulsion d’Abel, participe à nouveau aux Maîtres de la Pagaie, l’épreuve reine de la course de pirogue traditionnelle en Guyane.

Les obstacles furent nombreux, mais pas à la hauteur de la détermination d’Abel. Pas de pirogue pour s’entraîner? un accord avec la marine nationale permettra d’emprunter la leur. Des bancs qui ne tiennent pas? Des pieds sans appuis? Quelques heures de travail et un bon peu d’époxy permettront d’y remédier. Des équipiers qui ne sont jamais présents au complet? d’autres membres de l’ASPAG seront appelés en renfort pour multiplier les séances d’entrainement…

Le 18, deux prologues permettent de gagner 1′ de bonification sur la course du lendemain. Le principe est simple: deux concurrents tirés au sort, un sprint de moins de 2 minutes, la pirogue la plus rapide remporte la bonification.

Prologue de nuit sur le lac bois-diable... La luminosité sur le plan d'eau est un peu juste!

Le prologue de nuit est une nouveauté de cette édition. La longue attente sans course est occupée par quelques animations et démonstrations… Tout le monde ronge son frein en attendant la nuit, qui offre un spectacle attrayant, même si la luminosité manque aux photographes.

Suite à un tirage au sort plutôt clément, l’équipe de la ligue sort victorieuse de ses deux duels.

Le lendemain au contraire, pas de repis dans le spectacles. Les manches s’enchainent à un rythme effréné.

La course commence par un sprint d'un équipier de chaque pirogue

À la fin du décompte, les concurrents se ruent vers leur pirogues où les attendent leurs coéquipiers. Ce sprint terrestre s’enchaine immédiatement avec un départ qu’il vaut mieux prendre rapide, afin de pouvoir virer la première bouée en tête et gagner de précieuses secondes.

La première ligne droite est donc souvent sprintée, mais il faut garder des forces et de l’énergie pour pouvoir enchainer 3 grands tours du lac par manches, tours parcourLe départ de la pirogue.us en environ 8 minutes chacun. Après environ 25 minutes d’efforts intenses, le sprint final permet de couper la ligne d’arrivée. Meilleur temps de ses manches, la pirogue de la ligue rattrape  des concurrents partis plusieurs minutes auparavant (départs différés pour éviter les incidents de course… Il s’agit donc principalement d’une course contre la montre, au grand dam des spectateurs qui trouvent la course peu lisible…)

La pirogue de la ligue arrive pour couper la ligne

Exténué, l’équipage de la pirogue franchit la ligne après environ 25′ minutes d’efforts sur les deux premières manches. La dernière, sur un tour seulement, ne permettra malheureusement pas de gagner la vingtaine de secondes manquantes par rapport aux premiers, les caporaux-chefs de la légion, qui ont mis le paquet cette année encore pour tenir le rythme et la synchronisation pendant l’ensemble de l’épreuve, offrant à leur très jeune crieuse une balade tranquille.

À trente secondes près sur une course de près d’une heure, l’équipe de la ligue ne connaitra que la très éphémère gloire sur le podium d’une seconde place.

Et maintenant? La participation à cet événement semble avoir relancé une dynamique autour de la pirogue au sein de la ligue. Il conviendra de veiller à entretenir cette flamme. Pour cela, des appels au sponsoring ont été lancés, pour l’achat d’une pirogue qui permettrait de s’entrainer régulièrement, sans être tributaires d’innombrables éléments extérieurs…

Fichier attaché Taille
Les résultats officiels (pdf) 22.12 Ko