Pirogue à Montsinéry

Soumis par Didier le 26 avril 2009, 12:25

Pirogue à Montsinéry

La compétition de pirogue traditionnelle organisée par l’ASPAG et L’ASC Montsinery-Tonnégrande s’est déroulée sous les meilleurs auspices ce samedi 25 avril: le soleil masqué parfois par quelques nuages a permis aux spectateurs de suivre depuis la rive l’ensemble des 4 manches (3 poules de qualification et la grande finale) qui se sont enchaînées sans interruption tout l’après-midi.

Un grand merci à tous les bénévoles qui auront fournis un remarquable travail, au SUAPS pour son concours matériel, à la municipalité pour son accueil.

Quelques-uns des nombreux spectateurs profitent du spectacle

Le parcours est en effet entièrement visible depuis Montsinéry. Il s’agit de faire 2 tours autours de trois bouées, chaque tour faisant 2 kilomètres environ.

À la fin du premier tour, après 10 à 15 minutes d’efforts suivants les équipages, les écarts se creusent entre les favoris et les novices,  et la bataille fait rage entre les challengers.

L’équipe « Maripasoula » fait forte impression dès les qualifications, en établissant le meilleur temps, seuls d’un bout à l’autre de leur manche.

Les jeunes, tous réunis dans la même manche de qualification, n’ont pas rendus la tâche plus facile aux adultes concourants avec eux. Les filles de l’ASPAG montrent qu’elles maitrisent la pirogue traditionnelle tout autant que le kayak-polo, la descente…

Entre les jeunes du Tukus et de l’Aspag, la compétition fait rage, tous les coups sont permis, les maquillages au roucou accentuant encore leur détermination.

La pirogue des officiels (avec un équipage formé du président de la ligue, et du trio président-trésorier-secrétaire de l’ASPAG) est loin devant tout le monde… Tricherie? du photographe seulement, la pirogue de tête étant hors du cadre. Ils se qualifieront tout de même sans problème pour la finale.

Le succès de la course n’a pas permis d’organiser la petite finale cette année mais des projets d’aménagement de la programmation sur une journée complète permettant une meilleure confrontation entre équipages ont déjà été évoqués.

 

La finale a eu lieu dans la foulée, le tirage au sort ayant dans un premier temps bien fait les choses, les équipes favorites pour le podium faisaient toutes parties des premières manches et avaient toutes eu le temps de récupérer.

Par la suite, le tirage au sort ne fut pas si équitable, l' »Abel’s Club » tombant sur une pirogue prenant l’eau.

Malgré plusieurs séances d’écopage coupant leur rythme, il réussirent à maintenir leur place sur le podium,

et ne sombreront que quelques secondes après avoir franchi la ligne.

L’emballage final du 3ème REI montre qu’il fallait mieux avoir fait le trou avec eux plus tôt dans la course, leur expérimenté barreur devant se donner sans compter pour maitriser la puissance de son équipage. Il prendont la seconde place.

Devant eux, Maripasoula était cet après-midi là inaccessible, gardant tout au long des 4 tours de l’après midi la bonne cadence, la bonne glisse, donnant à tous une grande impression de sérénité et de fluidité… Bravo à eux!

Le prochain rendez-vous pour tous les amateurs de pirogue est déjà très proche, puisqu’il s’agira de la course de la marine par équipe de 12.

Fichier attaché Taille
2009-04-24_Resultat_pirogue_Montsinery.pdf 166.57 Ko

La course des Taquets

Par Didier, le 29 avril 2009, 22:46.

Sur leur blog, les Taquets racontent leur course… http://lestaquetsdecayenne.over-blog.fr/article-30763774.html

 

Article dans FG

Par admin, le 29 avril 2009, 19:02.

France Guyane a publié une pleine page de photo, retrouvez l’article en suivant le lien: http://www.franceguyane.fr/actualite/sports/les-rois-de-la-pagaie-28-04-…