Circuit crique des Deux Flots / rivière du Tour de l’Ile / crique Galion.

Soumis par Céline le 14 septembre 2011, 14:58

 

Généralités

Nom du bourg le plus proche : Matoury

 

Comment s’y rendre : suivre la RN2 en direction de Régina et prendre à gauche après l’ancien aérodrome. L’entrée est marquée par un ensemble de boîte aux lettres assez visible.

Etat de la route d’accès : piste latérite en bon état.

 

Lieu où mettre à l’eau : au premier pont.

 

Où laisser les voitures : place suffisante à proximité du pont pour laisser les voitures en stationnement.

 

Distance totale : 15km

 

Durée estimée : 4h30

 

Commentaire : sortie intéressante car le circuit fait une boucle. Idéal à faire en une journée, dans un sens ou dans l’autre. Des carbets confortables pour la pause pique-nique sont situés sur la crique Galion, non loin de la confluence avec la crique des Deux Flots et sur la rivière du Tour de l’Ile, non loin de la confluence avec la crique des Deux Flots. Le départ peut s’effectuer à marée haute ou marée basse, la moitié du parcours se faisant forcément à contre-courant. Le lit de la crique des Deux Flots est plus facilement visible à marée basse.

 

Parcours : lors de la sortie du 04.09.11, nous avons suivi le parcours dans le sens crique des Deux Flots/rivière du Tour de l’Ile/crique Galion.

 

Mise à l’eau à gauche du pont. A marée basse, quelques portages faciles pour passer des troncs. La crique des Deux Flots, circulant dans un beau paysage de mangrove, est complètement couverte. Le lit de la crique, très étroit à marée haute, semble aboutir à une sorte d’étang sans issue. Il faut prendre à gauche quelques mètres avant (km1). Des méandres serrés mènent ensuite à une partie plus dégagée. A l’embranchement avec la rivière du Tour de l’Ile (km4), bien large, prendre à nouveau à droite. La crique Galion, aisément repérable, se situe sur la droite (km7.5). Elle circule à découvert dans la mangrove pendant plusieurs kilomètres, il est donc impossible d’aborder avant un ponton et un carbet qui se trouvent à proximité de l’embranchement avec la crique des Deux Flots.

 

 

Au km 13.5, on retrouve la crique des Deux Flots sur la droite, qui ramène au pont.

 

 

 

 

Fichier attaché Taille
Fiche sortie circuit crique Galion.doc 24.5 Ko

Une réponse à “Circuit crique des Deux Flots / rivière du Tour de l’Ile / crique Galion.”

  1. Nous avons fait à nouveau cette sortie le 17 juin 2012 en pleine saison des pluies avec un départ à marée basse ce qui a donné lieu à une surprise. Lorsque la marée est très basse au départ du pont (environ 1 mètre d’espace entre le tablier du pont et la surface de l’eau), il faut absolument faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre car la crique des deux flots disparait complètement sur la gauche du pont au bout de quelques centaines de mètres. Par contre dans ce cas de figure, après avoir navigué sur la crique galion puis la rivière du tour de l’Ile, il faut bien connaitre la crique des deux flots pour retrouver le chemin jusqu’au pont car il y a un changement de cap à peine visible dans la mangrove sur la gauche pour effectuer le dernier tronçon et comme on termine la randonnée à marée haute, la minuscule crique du matin est devenue un parcours en forêt innondée. L’Idéal est de faire cette randonnée avec quelqu’un ayant déjà pratiqué cette sortie.