Samedi, avec Fred et Sylvain c’était « Opération Réparation Pirogue » au Rorota.
Cet essai, plutôt concluant, nous a permis de remettre à neuf cette pirogue mais aussi de voir la faisabilité sur les 4 autres à réparer à Montsinery.
Ci dessous un petit « manuel de réparation » en photos (que l’on gardera aussi pour archives).
Étape 1 : Nettoyage et ponçage :
Afin que les réparations tiennent, cette première étape est primordiale. Nettoyage des joints et autres réparations déjà existantes et ponçage minutieux du tronc et des plats bords sur 5 cm.
Étape 2 : Taille des tasseaux
Ceux ci seront posés à la jointure du tronc et du plat bord. (préalablement découpés coté colle pour épouser au mieux la forme de l’embarcation)
Étape 3 : Perçage des tasseaux
Afin que le tout tienne au mieux, perçage préalable des tasseaux (un sur deux en direction du tronc et du plat bord pour maintenir la jointure)
Étape 4 : Coller et visser les tasseaux
Application d’un mastic « type marin » sous le tasseau puis pose des vis tous les dix centimètres
Étape 5 : étanchéité supérieur
Application d’un mastic « commun » au dessus du tasseau pour une double étanchéité
Étape 6 : Réfection des bancs
En plus d’avoir un banc tout neuf, celui ci permet de maintenir les plats bords sur les extrémités de la pirogue.
Après un petit essai à trois sur le lac, l’amélioration de la flottabilité de la pirogue est certaine! Reste quelques fuites au niveau des jonctions qui permettaient (au départ) de maintenir les plats bords avec le tronc. Un petit coup de mastic et cette pirogue sera comme neuve!!!
Pour rappel, un WE réparation pirogue aura lieu les samedi et dimanche 6 et 7 Avril à Montsinery.
Nous vous y attendrons nombreux !
Le deuxième essai (à 4) s’est fait ce mercredi.
Confirmation : la pirogue est étanche!