INFO COVID-19 – VIE DU CLUB

10/05/2020  –  PLAN DE DÉCONFINEMENT

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE PLAN DE DÉCONFINEMENT GUYANE SUR LE SITE DU CRCKP GUYANE

COVID-19 REPRISE DES ACTIVITÉS – Les dernières infos.

 

Voici une première information de la fédération, nous vous informerons sur les modalités d’application au sein du club dans les prochains jours.

 

COMMUNIQUÉ DU 29 AVRIL 2020 

PREMIÈRES INFORMATIONS RELATIVES A LA REPRISE DES ACTIVITÉS DANS NOS CLUBS A PARTIR DU 11 MAI PROCHAIN

Le Premier ministre a présenté la stratégie nationale de déconfinement devant l’Assemblée nationale,ce mardi 28 avril. Il a notamment évoqué, dans son discours, le retour progressif à la pratique du sport :
il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à compter du lundi 11 mai, en respectant les règles de distanciation sociale.

Cette annonce nous réjouit dans la mesure où elle nous permet d’entrevoir la lumière pour la reprise de nos activités de pagaie.

Nous travaillons en lien direct avec notre ministère, et avec les autres fédérations des sports nautiques et de pleine nature, avec qui nous partageons de nombreuses problématiques. Une communication
ministérielle devrait préciser les conditions de la reprise : nous en déduirons les mesures d’accompagnement pour nos structures.

La fédération dans son ensemble (élus, présidents de CRCK, CTR et salariés du siège) est pleinement mobilisée afin que ce retour sur l’eau se fasse dans les conditions maximales de sécurité.

Les présidents des CRCK et nos conseillers techniques régionaux (CTR) ont été réunis dès le début de la semaine pour vous accompagner au mieux et élaborer notre doctrine sanitaire en vue de permettre une reprise « raisonnée » de nos pratiques. Ces mesures seront valables dès lors que le décret relatif à la fermeture des établissements d’APS et les arrêtés préfectoraux d’interdiction de la navigation seront levés. Elles s’appliqueront dans le respect, d’une part, du plan de déconfinement défini par le gouvernement ; d’autre part, des autorisations et restrictions définies par les autorités territoriales et locales.

Des cellules d’accompagnement régionales vont également être créées (si elles n’existent pas déjà) afin d’apporter écoute, réponses et soutien aux clubs : leur composition et leur mode de fonctionnement seront laissés à l’initiative des CRCK sur chaque territoire.

En articulation avec la cellule nationale du siège, ces cellules régionales s’appuieront sur les retours (271 à ce jour) au questionnaire « Impact du Covid 19 sur les activités des structures membres », envoyé en fin de semaine dernière. Les réponses nous permettront d’évaluer au plus près les impacts de la crise sanitaire, et d’apporter un soutien et un accompagnement individualisés.

Nous reviendrons vers vous dès la semaine prochaine pour apporter toutes les précisions nécessaires sur les conditions de la reprise, notamment sur des questions encore en suspens comme la pratique
sportive scolaire, l’accès aux plages, ou la pratique collective (équipages, dragon boat, kayak polo).

D’ici là, prenez soin de vous, de vos proches et des autres.

Jean ZOUNGRANA
Président de la FFCK et Sports de Pagaie