Les cours d’eau

Les courbes présentées ici sont issues des données rendues publiques par la DEAL. La mise à jour du fichier original est quasi quotidienne en attendant la mise en place de vigicrue sur la Guyane, mais la mise à jour de ces graphiques dépend de la disponibilité des bénévoles de l’ASPAG (en attendant qu’un généreux donateur ne finance la licence du plug-in wordpress qui permettrait de finir l’automatisation de la tâche en version pro, 150 €/an).

Les données calculées

Les données de la DEAL sont des hauteurs d’eau telles qu’on peut les mesurer en fixant une règle graduée au milieu d’un cours d’eau : le zéro est arbitraire, le lien avec le débit non trivial, particulièrement complexe dans les zones soumises à la marée.

Les mesures fournies sont relevées automatiquement, et en bien trop grand nombre pour être représentées directement (jusque 4 points par heure dans ce que j’ai observé). Pour avoir un affichage raisonnable et raisonnablement lisible, les mesures sont moyennées, les dates et les valeurs des points correspondent à ces moyennes : typiquement, sur le graphique avec un historique annuel, les mesures sont moyennées sur quelques jours, sur le graphique sur un mois sur quelques heures, et ces moyennes atténuent notamment les pics de crue.

Les fichiers *.csv calculés chaque nuit sont accessibles aux adresses suivantes:

  • Pour les données sur un mois : https://damascolle.alwaysdata.net/nivodo/niveaux_d_eau_mois.csv
  • Pour les données sur 16 mois : https://damascolle.alwaysdata.net/nivodo/niveaux_d_eau_annee.csv

Pour mettre à jour les graphiques sur le site, il faut être identifié comme auteur (tout adhérent de l’ASPAG peut et devrait l’être), puis dans le tableau de bord trouver ‘Visualizer/Chart Library’. Une icône stylo est disponible sur chacun des graphiques, il permet d’éditer le graphique, il suffit alors d’indiquer dans ‘import csv’ l’adresse du fichier csv qui correspond et dont les adresses sont au-dessus pour lancer la mise à jour manuelle. Ne pas oublier d’enregistrer pour valider une fois le téléchargement par le site des nouvelles données terminé.