Mai 272008
 

Soumis par Didier le 27 mai 2008, 20:21

Tutoriel sur les techniques de base du kayak (site en anglais et suomi)De superbes animations s’appuyant sur du graphisme en 3D décomposent les différentes techniques de base du kayak: embarquer, avancer, tourner, faire des appuis, vider un bateau, esquimauter…

Le site est maintenant traduit en plusieurs langues, dont le français. Les techniques présentées sont plus particulièrement utilisables avec les kayaks de mer, la vidange d’un kayak de rivière demandant souvent plus d’efforts que ce qui est présenté, car il n’a pas de caisson étanche cloisonnant le bateau.

Il y a également bien d’autres ressources pour perfectionner sa technique, et notamment le geste emblématique du canoê-kayak, l’esquimautage. Dans mes recherches pour comprendre le  bon mouvement, je suis tombé sur un article décrivant plusieurs techniques, avec des vidéos prises en piscine dans un but pédagogique: le mouvement est expliqué, puis excécuté par quelqu’un qui le maitrise, pas par un débutant qui réussit son premier esquimautage et le met en ligne sur youtube, avec d’autres vidéos parfois impressionnantes…

Le principal défaut de cet article est d’être en anglais, ceux qui y sont hermétiques gagneront peut-être tout de même à regarder les vidéos. Pour les amateurs de freestyle, le «Rodeo Back Deck» y est décortiqué.

Une autre référence, résultat d’un mémoire de monitorat, reprend, en français, une progression technique pour arriver à se sortir de l’eau, avec des dessins, des vidéos, et regroupe des informations collectées sur la toile.

 Posted by at 09:57

Sorry, the comment form is closed at this time.