Mai 282015
 

Dates : du 22 Avril au 06 Mai 2015

Lieu : France Métropolitaine ( Ardèche, Loire et Haute Loire)

Clubs representés : KCML ( Maripasoula) ; ASPAG ( Rémire-Montjoly)

Athlètes :

  • TOSTAIN Lancelot cadet homme ASPAG

  • LIMBO Slyd Junior homme KCML

  • AUGNACS Valérian sénior homme ASPAG

  • BELLARDIE Tristan veteran homme KCML

Objectifs du deplacement :

  • Réaligner les points Guyane par rapport aux points Métropole

  • Se sélectionner aux championnats de France 2015

Déroulement du stage

Période d’acclimatation :

Durant la période d’acclimatation, but était d’assimiler progressivement le décalage horaire et d’adapter l’organisme des athlètes au climat métropolitain et à l’eau froide, tout en proposant à nos kayakistes guyanais une ouverture vers d’autres pratiques du Canoe -Kayak.

Pour cela nous avons organisé un Week-end de slalom sur le bassin d’eau vive de Saint-Pierre de boeuf. Deux jours d’entrainement dans cette discipline “‘ nouvelle “” ont aussi permis de rompre la monotonie. Lancelot et Slyd se sont parfaitement adaptés et ont pris plaisir à naviguer. (©  Photos : AUGNACS Valérian)

Nous avons aussi visité l’atelier de composite de Marc Chailan anciennement CRC. Les athlètes ont pu voir les coulisses de la conception de kayak, de pagaie et même de prototype d’avion ! Marc Chailan nous offrira de la résine et du Kelvlar/Carbone pour la conception des protections (fausse étrave et faux talon) du clipper neuf et pour les quelques réparations à venir.

Mardi nous avions initialement prévu une sortie en kayak de descente sur Vallon-pont d’Arc, mais grâce aux intempéries nous avons pu entreprendre la descente de la Haute-Beaume ( class IV-V) avec l’équipe expérimentée du CREPS de Vallon, et le club de Vals eaux-vives. Slyd et Lancelot ont fait bonne impression en s’adaptant aux rivières Ardéchoises, ils ont su re-transcrire leurs techniques de navigation et garderons un souvenir impérissable de ce parcours. ( © Photos : Jean LAMY-CHAPPUIS, Mathieu MORVERAND, Jean-Paul SOULIER )

Période de compétition

Mercredi nous faisons le déplacement sur l’Allier. A notre arrivée nous en profitons pour repérer la zone d’embarquement, de départ, d’arrivée, la route de la navette et d’estimer le temps de trajet ( long, 40 min l’aller-retour). Tristan nous rejoint le soir.

Jeudi et vendredi : reconnaissance du parcours et estimation du temps de course. Nous ne pourrons faire que deux reconnaissances par jour en raison du temps de navigation et du temps de navette. Tristan filme les descentes avec sa Gopro, ces vidéos nous permettront d’optimiser notre préparation.

Samedi : Course classique (voir les résultats http://www.ffck.org/eau_vive/descente/v_histo_saison.php?numero=20155051) Objectif atteint les points chutent sauf pour Lancelot, Slyd et Tristan se sélectionnent.

Dimanche : Course sprint (voir les résultats http://www.ffck.org/eau_vive/descente/v_histo_saison.php?numero=5051) Objectif atteint les points chutent pour tout le monde Lancelot se sélectionnent avec un très bon temps. (©  Photos : BELLARDIE Tristan)

Sorry, the comment form is closed at this time.