Bagot

 

Soumis par Didier le 14 mai 2008, 23:29

Petite sortie sans difficulté, proche de Cacao.

Généralités

  • Bourg le plus proche: Cacao
  • Lieu où mettre à l’eau : Saut Bief, ou le degrad sur la Comté à Cacao, mais on augmente pas mal la partie pénible, pagayer sur la Comté.
  • Lieu ou carbet où dormir avant le départ: Chez Quimbe Kio pour un départ tôt. Il est en suite plus simple de négocier le gardiennage des véhicules… Entre le bourg et Saut Bief, il y a 4-5 km, la prise en stop est possible, mais le trafic peu fréquent.
  • Où peut-on garer la voiture en sécurité : Chez Quimbe Kio, en fonction de leur bonne volonté (mais ils commencent à en avoir marre, n’ont pas beaucoup de place, et ont beaucoup de demandes également pour le Molokoï…), en face de la gendarmerie…

Planning possible

Il faut +/- 1h30 (selon le courant)  pour remonter  la Comté depuis Saut Bief jusqu’au confluent avec la crique Bagot. C’est la première crique (à droite), impossible de se tromper. Il y a ensuite quelques carbets le long de la partie basse. Ce sont des carbets privés, ils ne doivent donc pas être utilisés, sauf accord de leurs propriétaires.  Ces derniers commencent à être exaspérés par les squatteurs: s’ils voient quelqu’un, ils l’expulsent…

Le dernier carbet que j’ai vu est atteint au bout d’une 1h30 de remontée de la Bagot, dans un grand méandre, le suivant après le Carbet abandonné de Quimbe Kio. Ensuite, c’est le début de la recherche d’un emplacement pour carbet bâche.

Le planning peut donc être:

  • 1er jour : Mise à l’eau en début d’après midi, remontée jusqu’au niveau du dernier carbet, remontée encore sur quelques centaines de mètres pour monter le bivouac en carbet bâche.
  • 2ème jour : Remontée de la Bagot en matinée, repas, descente.

Le courant permet de compter redescendre env. deux fois plus vite qu’à la montée.

La crique

Le parcours

On pourra se référer à la carte en pièce jointe, prise à partir de géoportail. Cette carte couvre une zone bien plus importante que celle décrite ici.

 

Évaluations

Saison des pluies

Niveau d’eau constaté : Assez haut
Évaluation du courant : Courant lisse, constant: pas de difficulté, mais un coup de pagaie efficace est recommandé.
Niveau d’encombrement : Crique très fréquentée, proche de Cacao: tous les chablis sont régulièrement tronçonnés par les chasseurs sur le cours principal. Les affluents sont bien moins entretenus (au plus haut pour moi, au niveau du lieu-dit « Bagot » sur la carte, le cours d’eau à gauche était obstrué par un gros chablis).
Passages difficiles, erreurs à éviter : Aucune difficulté majeure, sinon le courant: niveau requis: aller droit. Pour les vrais débutants, prévoir une place sur un canoë, quitte à changer d’embarcation à tour de rôle.
Orpaillage constaté (date) : L’eau de la Bagot est claire, le contraste avec la comté au confluent est impressionnant… Pas d’orpaillage a priori.

Saison sèche (Rempli d’après ce qui n’est pour moi que des rumeurs…)

Niveau d’eau constaté : De belles plages se dégagent
Évaluation du courant : Moins de courant encore qu’en saison de pluies.
Niveau d’encombrement : Bien entretenue
Passages difficiles, erreurs à éviter : Débutants allant droit acceptés
Orpaillage constaté (date) : où, quand, dans quelles proportions…

Observations à rechercher…

Un jaguar a été observé par le prés’ lors d’une de ses premières sorties… Le « Jaguar de la Bagot » est maintenant un animal mythique à l’ASPAG, que chacun espère revoir… Peu de faune sinon, la chasse y est intense.

Bivouac

Prévoir de dormir sous bâche, afin d’éviter tout problème. Le carbet de Quimbe Kio, abandonné, garde une structure permettant d’attacher les hamacs sans difficulté. Les baches serviront alors à doubler la toiture, en piteux état.

Les autres carbets sont entretenus, propres, leurs propriétaires y passent donc régulièrement, et ne veulent pas de squatteurs. Il peut être envisageable de les louer, mais il faut pour cela trouver les coordonnées des propriétaires. S’adresser à Quimbe Kio pour en obtenir les coordonnées ?

Quelques centaines de mètres au dessus du dernier carbet, une berge sablonneuse permet de débarquer aisément, et la forêt est plus clairsemée: un emplacement correct semble-t-il pour installer des bâches.

Fichier attaché Taille
carte_bagot.png 568.05 Ko

6 commentaires à propos de “Bagot”

  1. Merci d’avoir pris en compte mon commentaire et d’avoir modifié votre fiche. Nous ne souhaitons pas louer notre carbet.
    Cordialement.

  2. Bonsoir, merci de souligner que les carbets sont privés, que leurs entretiens occasionnent un coût et qu’il est irrespectueux de squatter la maison des autres sans autorisation car, me semble-t-il, vous n’iriez pas vous incruster dans une maison de campagne. Ici, c’est le même principe, il faut demander une autorisation pour y loger. Nous sommes excédés par les dégradations et incivilités. Ce message s’adresse à tous ceux qui croient que en Guyane, la tradition est de squatter.

    Les propriétaires.

    • Bonjour,

      Auriez-vous des contacts que nous pourrions diffuser sur le site de l’ASPAG pour joindre les propriétaires et demander les autorisations nécessaires?

      Merci

    • Bonjour Amaëlle,

      Merci de bien préciser les choses, vous avez entièrement raison. Après relecture de la fiche sortie, j’ai d’ailleurs modifié quelques passages pour lever toute ambiguité.

      Sportivement

  3. Bonjour Didier,

    sur la carte les coordonnées ajoutées de Dégrad Neuf et Gros Roche sont identique, sûrement une erreur de recopie.
    Je pense que les coordonnées de Dégrad Neuf sont proches de :
    52°42’19″O 4°31’18″N

    Cordialement,

    Adrien