Saut Cachiri à la pagaie

SAUT CACHIRI A LA PAGAIE

Le saut Cachiri se situe sur l’Oyapock à environ 10 km en amont de la dalle de Saut-Maripa.

Il est a grosso modo trois fois plus grand que Saut-Maripa, mais il est aussi beaucoup plus large, plus varié, plus sauvage, bref, encore plus intéressant !

Le saut Cachiri se visite en saison sèche, plus l’eau est basse et plus il est facile d’accès, et plus il est beau. Je ne le connais pas en saison des pluies, mais ça doit être impressionnant !

A vol d’oiseau, il y a 5 km entre la 1ere marche et le bas du saut :

Il est composé de nombreuses îles, et les différents bras et sauts forment des avenues, des carrefours, de bucoliques petits chemins de campagne, de grandes places, des passages dérobés, des labyrinthes de petits rapides, de mares, des culs de sac, des déversoirs effrayants, des plages…

Il y a pas mal d’endroits de bivouac, mais j’en ai un préféré :

Et il n’y a PERSONNE !

Comment y aller ? :

Il faut entre 3h et 4h pour aller de Cayenne à Saut Maripa. Dont une vingtaine de km de piste en excellent état en ce moment (nov 2023)

A partir de dégrad de St-Maripa, j’ai mis 7h, dont une heure de pause, seul sur un ocean duo (ça n’avance pas très vite, un ocean duo, seul).

Le retour m’a pris 3h30, rythme tranquille. Mais il vaut mieux faire le retour le plus tôt possible dans la journée, pour éviter le vent de face sur le fleuve.

A l’aller, en arrivant 1h avant la nuit à Saut Maripa, il est possible de dormir en carbet bâche sur un îlet à quelques encablures du dégrad, il existe plusieurs bivouacs sympa. Sinon, il est possible de dormir chez Niak rafting.

En remontant l’Oyapock vers Saut Cachiri, sur les 2,5 premiers km, on doit passer 3 ou 4 marches impossibles à remonter à la pagaie, mais relativement faciles à passer à la cordelle, jusqu’à Saut Anaoua. Ensuite, c’est relativement lisse jusqu’au pied du Saut Cachiri.

A partir de là, il faut environ une heure, essentiellement à la cordelle, et parfois avec portage, pour atteindre le bivouac de la 1ere photo.

Exemple de programme pour une sortie du vendredi aprem au dimanche soir :

départ de Cayenne vendredi 14h, arrivée St-Maripa 17h30, pagaie 500m jusqu’à un bivouac.

Départ samedi 8h, arrivée au bivouac de St-Cachiri 15h, installation, visite des alentours/repos

dimanche matin : exploration d’une partie du saut Cachiri en amont du bivouac

repas, puis départ vers 13h pour être à Saut Maripa vers 17h et à Cayenne vers 21h

Si possibilité de rentrer le lundi, l’exploration du dimanche peut être plus longue, et le retour le lundi matin plus facile (moins de vent), et ça permet de rentrer tranquillement à Cayenne dans l’après midi du lundi.