Mataroni — Savane Annabelle

Soumis par Didier le 12 mai 2008, 10:35 

La première version de cette page est attachée en document pdf pour l’impression. Cette version imprimable sera plus difficile à maintenir à jour, toutes les corrections apportées depuis la page initiale n’y figureront donc probablement pas.

Généralités

  • Nom du bourg le plus proche : Régina
  • Lieu où mettre à l’eau : dégrad de Régina ou Auberge de l’Approuague
  • Comment s’y rendre : avec sa voiture
  • État de la route : nationale refaite fin 2005, 2 km de piste jusqu’à l’Auberge
  • Lieu ou carbet où dormir avant le départ: Auberge de l’Approuague, tel : 06 94 44 69 79
  • Où peut-on garer la voiture en sécurité : idem rq : le chemin est bien glissant en saison des pluies pour remonter du degrad.
  • Où peut-on garer la voiture en sécurité à Régina :??? à moins de connaître quelqu’un sur place… La gendarmerie, ou sous la garde du piroguier s’il est d’accord…
  • Meilleurs moments par rapport à la marée : l’influence de la marée s’arrête avant saut la Villette, ça concerne donc plutôt le piroguier, et événtuellement la descente, si on prévoit de redescendre à la pagaie. Redescendre depuis trou-cochon est possible dans la journée, en finissant bien fatigué après une longue journée…
  • Quels piroguiers prendre : Olivier Dummett, 0694 42 29 22, 7 passagers, 300 €

Planning possible en 4 jours

  • 1er jour : pirogue jusqu’à Trou Cochon
  • 2ème jour : kayak jusqu’à Savane Annabelle, nuit sur la savane
  • 3ème jour : AR à pied jusqu’à Savane Bellevue, ou AR en amont vers les sauts suivants, 2° nuit sur la savane Annabelle
  • 4ème jour : lever aux aurores, descente jusqu’à Saut Trou Cochon (RV à midi) ou même Saut La Villette (RV à 17 h)

C’est plus à l’aise en 5 jours si on doit descendre jusqu’à La Villette, car la partie entre Saut Trou Cochon et Savane Annabelle est assez physique à cause des portages. Saut La Villette ne passe pas toujours en pirogue s’il ne pleut pas beaucoup.

La crique

Le parcours

Arrivée en pirogue au pied du saut Trou Cochon

Portage sur l’île 5 min de kayak jusqu’à la deuxième barre de Trou Cochon.

Portage à gauche, ½ heure Entre Trou Cochon et Saut Ciment. 1 dalle à passer puis un mini saut avec des cailloux, passés tous les deux à pied ou à la cordelle

Portage de Saut Ciment à gauche Sur le layon de portage, il y a 2 accès à l’eau On peut mettre à l’eau au premier accès : attention il y a encore un peu de courant et des branches, mais c’est jouable (selon le niveau d’eau)

Sinon, au bout du layon : 2 inconvénients : le portage est très pénible (layon à flanc de colline) ET l’accès à l’eau est très encombré (roches et branches)

En tout peut-être 3 h du pied de Trou Cochon au haut de Saut Ciment 2 h de Saut Ciment jusqu’au layon de la savane Annabelle repéré par : dégrad à droite au niveau d’une pinotière (palmiers wasaï), avant un virage à droite environ 15 min après le 2° petit affluent bruyant à gauche point GPS en UTM22N: 360477 441535

À REVOIR : LE PAYSAGE A CHANGÉ EN 2006

En continuant sur la Mataroni 45 min au-dessus, crique avec cascade à droite, puis juste après, beau saut avec large bassin de réception

À partir de là, c’est de plus en plus sauvage, mais on ne peut pas aller très loin : 8 portages sur 2 km de crique à vol d’oiseau

Descente du pied de la savane jusqu’au pied de Trou cochon, peut-être en 3 ou 4 h, Descente jusqu’à La Villette en 3h30 (niveau plus haut qu’à l’aller, beaucoup moins de troncs). Avec niveau plus bas, Catherine, Marion etc avaient mis 4h30 pour ce trajet.

Évaluations

Petite saison des pluies (noël, février)

Niveau d’eau constaté : Parfois limite pour la pirogue, possibilité de crue et de décrue rapide

Évaluation du courant : Raisonnable… (va trouver une échelle pour évaluer le courant !) Niveau d’encombrement : Quelques chablis mais pas trop (2 ou 3)

Passages difficiles, erreurs à éviter : Quelques passages d’eau vive en haut de saut Ciment

Orpaillage constaté (date) : Petit Kaminaré (fini depuis 2004)

Layon

Layon de 20 min marqué par des rubalises, mais dans le sens descente. le layon part sur la droite quand on est dos à la crique, puis fait un virage à 90 ° à gauche direction nord sur le plat. Montée, à flanc de colline (en laissant un sommet local à droite)

Insister un peu en cas de doute, prendre plutôt à gauche et continuer dans la même direction : nord-ouest descente sur un criquot (->faire de l’eau), puis 2 min après on voit affleurement rochers, les longer quelques dizaines de mètres en laissant les rochers à sa gauche. Puis grimper sur la savane en s’aidant des racines (rubalises). Borne sur la savane : 22N 360172 442223

Layon vers l’autre savane (nommé entre nous savane Bellevue)

La carte discutée ci-dessous se trouve en document attaché. Les coordonnées des points GPS discutés sont dans le fichier PDF attaché.

Layon de 5 km, de 4h, assez bien tracé en février 2005 (des traces sur les arbres), qui rejoint l’inselberg noté à l’altitude 215 sur la carte générale de la Guyane, sur la rive droite de la Mataroni.

À partir du dégrad Annabelle, descendre 15 mètres en canoë, sur l’autre rive : il y a une berge un peu moins abrupte que le reste, au-dessus d’un beau trou à aïmara. Le layon part de là et monte la pente tout droit, il faut descendre sur la berge pour le voir, il n’y a pas de rubalise Le layon suit des crêtes, traverse 2 ou 3 criques : c’est là qu’il a pu se refermer : on a parfois longé pour trouver un passage où traverser. Prés du point A2, le layon tourne franchement à gauche, et descend vers une crique. Entre les points A2 et A3, je crois qu’on traverse 2 bras d’une même crique. À l’arrivée, après une montée bien raide, le layon bute sur une falaise, et il faut tourner à droite, jusqu’à un passage où la pente est moins raide. On traverse un champ d’« ananas », on arrive au sommet , mais la savane n’est pas au sommet, on doit redescendre de l’autre côté.

Bivouac

Coins sympas pour bivouac :

  • Île de Trou cochon
  • Savane Annabelle : tout en haut en face dans la forêt (derrière les restes de feu), il y a déjà de la place (pour 6 ou 7) Éviter de couper les petits arbres qui sont au sommet de la savane, ni pour faire du feu, ni pour faire de la place pour votre hamac (espèces endémiques des savanes-roches, rares, précieuses…) pour les lève-tard : Prendre un réveil pour ne pas louper le lever du soleil, et ne pas crever de chaud en visitant la savane. La savane est en deux parties : en longeant la crête, tout au fond, il y a un couloir qui mène à une autre belle dalle.
  • Au saut 45 min au dessus de savane Annabelle : possibilité de mettre les bâches en bas à gauche

 

Fichier attaché Taille
carte_annabelle_bellevue.jpg 75.33 Ko
Savane_annabelle_v1.pdf 196.39 Ko
Points_SR_Annabelle 2,9kio

3 commentaires à propos de “Mataroni — Savane Annabelle”

  1. Bonjour,
    Quelqu’un aurait-il les traces GPS pour les accès à ces deux Savane Roches svp ?
    Sortie prévue dans 2 semaines 🙂
    Merci d’avance.

    • Salut Julie, je ne sais pas si tu as pu récupérer les traces GPS d’accès au 2 savanes roches l’année dernière mais si tu y es allée, peut être les as tu enregistrées?
      Serait-il possible de les partager ?
      sortie aussi prévue dans 2 semaines et on se questionne beaucoup sur l’état du layon vers bellevue….mieux vaut avoir les traces GPS pour ne pas prendre de risque.
      Merci d’avance !

    • Bonjour Nat,
      Et non, je n’ai pas réussi à avoir la trace GPS avant notre expédition. Et comme nous ne sommes pas allées jusqu’à la savane roche à cause des conditions climatiques, je n’ai pas pu l’enregistrer non plus. Bon courage !