Sortie Noussiri, Toussaint 2006

Sortie Noussiri, Toussaint 2006

Belle crique, bien sportive par ses 2 gros portages (Saut Guillaume et Saut Lautier), sans compter quelques sauts à remonter à pied.

2ème nuit à Saut Diable Caca, 4ème et 5ème nuit à Saut Maufort

6ème nuit à Saut Coumarou, 7ème nuit à Saut Guillaume

Le 5ème jour, marche en forêt, direction un sommet à 262 m à 2,5 km à vol d’oiseau de Saut Maufort. Après une marche de 8h (6 h aller, 2 h retour), on a eu droit à une belle vue sur la forêt, le Grand Croissant au Sud-Ouest (324 m) :

Vue sur le Grand Croissant

une belle falaise à 500 m au Sud (le « Petit Croissant » 298 m) :

Vue sur le petit Croissant

et même au Nord et au loin le Piton Rocheux de l’Armontabo.

On était au sommet vers 14 h : évidemment, il aurait fallu y dormir pour vraiment apprécier. Il y a des arbres au sommet pour mettre des hamacs.

Le layon traverse une belle forêt primaire, sur un plateau, mais arrive du côté le plus raide de la savane-roche. On a pu monter par une cheminée, puis en rampant dans les épiphytes et sous les racines. On aurait eu plus de mal avec des sacs à dos.

Le tableau de pêche a été bien varié : aïmara, coumarou, jamais-goûté, piraï, dent-chien, carpe, mais on n’a pas eu beaucoup de chance du côté des animaux : 1 atèle, 1 pac,  tortues, cabiaïs , loutres , tamarins, 1 serpent et des dendrobates sur le layon. Même au niveau des oiseaux, que du classique : des aras, des toucans et bien sûr des colibris tous les jours, même pas d’hoatzins (pourtant j’ai bien regardé aux endroits où on les avait vus l’année dernière).

Aïmara à Saut Maufort :

L’espèce la plus représentée finalement sur cette crique, c’est l’homo garimpeiro, clandestin naturellement, et chasseur par nécessité (3 barges croisées contre 1 seule l’an dernier).

Descente de saut en barge, et tas de sable au fond :

Franchir un petit saut avec une barge demande beaucoup d'efforts...

Ils nous ont gentiment accueillis à partager leur cochon-bois et à prendre un café, et nous ont montré fièrement tout leur matériel, sans vraiment se rendre compte qu’on était dégoûtés qu’ils polluent et défigurent la crique par leurs tas de sable …

17g d’or :Un orpailleur fier de sa pépite de 17g

CÔTÉ PRATIQUE : pas la peine, finalement, de réserver un piroguier.

Le nôtre nous ayant posé un lapin à Saut Maripa, on a trouvé facilement un remplaçant qui nous a monté en 1 h de Grosse Roche jusqu’à la Noussiri, pour le même tarif : 300€ (Fernando n° portable Brésil 35 21 23 45)

Pour descendre, on a attendu 10 min sur la plage du carbet qui se trouve en face de l’embouchure de la Noussiri. Une pirogue descendait à vide et nous a pris sans discuter : on lui a donné 50€, histoire de ne pas lui donner moins qu’au piroguier qu’on allait prendre entre Saut Maripa et Saint-Georges.

Arrivée sur l’Oyapock :

Arrivée sur l'Oyapock