Lac Pali

Soumis par admin le 16 février 2009, 20:06

Une sortie accessible au débutants, à faire typiquement sur l’après-midi avec retour à la frontale.

Intérêts

  • Accessibilité:
    • Roura n’est pas loin: l’aller/retour peut se faire sur la demi journée.
    • Accessibles aux débutants. Mis à part au tout départ, peu ou pas de courant.
    • Le passage régulier d’opérateurs touristiques, et donc de coques, assure un entretien régulier des passages: peu de franchissement à craindre.
  • Nature:
    • Grande diversité des milieux: crique aux abords entretenus au départ, marais, palmiers bâches, forêt inondée, lac… tout cela en moins de 2h de pagaie!
    • Faune: les lacs Pali font partie de la réserve de Kaw, c’est un haut lieu ornithologique, possibilité d’observer des caïmans et la faune nocturne

Parcours

RdV vers 14h à l’ASPAG, pour viser un embarquement vers 16h (c’est compressible en fonction des effectifs).

embarquer à Eskol, remonter la crique Gabrielle pendant une demi heure environ. Un panneau près d’un arbre signale l’entrée de la réserve: tourner à gauche pour quitter le lit principal et remonter le marais. Dans la forêt inondée, en serrant à gauche (donc la rive droite), on doit pouvoir ressortir sur les lacs. Le premier est petit, on rejoint le second en cherchant sur la gauche du point d’arrivée sur le premier.

Une fois sur le second lac, il convient après avoir visiter d’attendre la nuit. C’est le moment idéal pour observer les oiseaux regagnant les dortoirs, ou pour prendre l’apéro.

Enfin, il reste à retrouver son chemin à la frontale. Un modèle puissant est recommandé pour l’observation des espèces nocturnes. Les yeux des crapaux, boas, caïmans et volatiles nocturnes sont alors aisément repérables.

Les erreurs à éviter

  • En saison sèche, le marais peut être à sec, les canoës ont alors plus de mal à progresser…
  • En saison des pluies, la piste d’Eskol, pentue, peut être difficile à remonter lorsqu’elle est trop arrosée…
  • La marée: la crique Gabrielle est soumise à la marée, le courant vidant les lacs à marée basse est assez important, et peut empêcher les débutants de remonter au départ. Pour obtenir une atténuation marquée du courant en saison des pluies, 3h de décalage par rapport à la marée basse semble raisonnable, i.e. tout simplement l’horaire d’embarquement doit être plus proche de l’heure de marée haute que de l’heure de marée basse. Cette condition est probablement trop contraignante, avec des barreurs sachant aller droit et longer le bord, il est possible de passer sans trop se soucier de l’heure…

Les plans B

Le principal souci vient de la piste d’Eskol, régulièrement entretenue, régulièrement ravinée, et bien pentue au départ. Si le temps est à la pluie soutenue, elle peut éventuellement devenir problématique à remonter, la prudence recommande donc d’aller ailleurs pour mettre à l’eau.

  • Dacca: Cela rallonge le parcours de pagaie de 5km, en remontant une crique, ce qui rend plus aléatoire l’arrivée au lac et le timing, les 5km supplémentaires étant potentiellement ceux avec le plus de courant. Avec un timing parfait avec la marée, c’est peut être jouable: départ vers marée basse + 3/4h pour bénéficier de la marée au maximum, assez tôt pour avoir le temps d’atteindre le lac. Retour en bénéficiant du courant de marée descendante. Le lit de la crique est propre et sympa, bien entretenue par les opérateurs touristiques, les habitants de Roura pratiquent la crique quotidiennement… Cette solution rend la balade sportive, sans de bons rameurs et un bon timing avec la marée, les lacs ne seront pas atteint.
  • Les marais de Kaw: C’est plus loin, mais à défaut de pouvoir mettre à l’eau à Eskol, une petite balade sur le marais peut permettre quelques observations sympas avant de revenir.

Une réponse à “Lac Pali”

  1. Bonjour Arnaud, Je m’inscris sur celle de mars; Sophie

    Le 18 décembre 2012 01:07, Arnaud JAHN-OYAC a écrit :