Les Maîtres de la pagaie 2009

Soumis par Didier le 10 octobre 2009, 14:21

 

Les Maîtres de la pagaie 2009Pour l’édition 2010, la ligue de canoë-kayak présentera deux équipes pour défendre les titres remportés il y a un an… Les hostilités commenceront Samedi 9 octobre, après-midi. Le programme en détail de l’édition 2010 est sur blada!Le week-end du 3-4 octobre 2009, c’était la grande fête annuelle de la pirogue en Guyane: la 7e édition des « Maîtres de la Pagaie », organisée de main de maitre par l’association « terre de jeux » prend de l’ampleur, les équipages sont plus nombreux que jamais, plus motivés que jamais, mieux entraînés que jamais… Laprécédente édition est encore dans toutes les mémoires.

L’ASPAG se retrouve fortement impliqué au travers des équipes de la ligue, entraînée par Abel: la pirogue sur sa remorque trône au milieu du parking depuis quelques semaines, c’est à Rémire que les équipes s’entrainent et se soudent, même si les pagayeurs des équipes masculines et féminines viennent de toute la Guyane.

Les équipes phares des précédentes éditions sont toutes là face aux équipes de la ligue: Cariacou, les légionnaires, la marine, une nouvelle et très belle équipe, « NL Times Vill. Saramaka » qui a couru en costume traditionnel la journée de dimanche chez les hommes, et Éwé, les Bandidas, les Moïoema et les sirènes du Mahury chez les femmes.

Nouveau lieu pour cette édition, le lac de Bois Chaudat à Kourou, les règles ont été légèrement modifiées: 3 manches « longues », la première sous la chaleur accablante du samedi après-midi, les deux autres le dimanche matin, 1 manche courte, départ sur l’eau, en nocturne le samedi soir. Les temps de chacune des manches sont simplement additionnés.

Pour bien réussir, il faut:

  • Avoir des gazelles qui courent vite pour tenir la pirogue et permettre à chacun d’embarquer;

Au sprint, les gazelles de la ligue sont loin devant le peloton.

  • Partir devant pour ne pas être gêné par le trafic;

  • Rester devant en ne ménageant pas ses efforts;

  • Avoir des supporters pour relancer la motivation;

  • Récupérer à l’ombre pour les prochaines manches;

Cette recette magique, les deux équipes de la ligue cherchèrent à  l’appliquer à chacune des manches, finissant systématiquement premières, la victoire finale ne pouvait leur échapper. Il y eut cependant quelques variations:

  • Au premier tour, les Cariacous résistent longtemps avant de laisser la pirogue de la ligue prendre quelques secondes…

  • Pour le sprint nocturne, les écarts se creusent dès le départ: il n’y a pas eu de faux départ, mais la pirogue de la ligue s’envole seule:
  • Le lendemain matin, l’équipe de la ligue est en tête sous les yeux de Marie, mais le photographe n’est pas encore réveillé, et a gardé son appareil photo réglé pour la nuit:

  • Même si beaucoup sont venus plus particulièrement encourager une équipe, chacun encourage chaque pirogue pour le spectacle fourni: un légionnaire applaudit les  Cariacou

  • À l’entame du dernier tour de la dernière manche, les Bandidas semblent sur le point de pouvoir rattraper l’équipe de la ligue:

  • Il n’en sera rien, les équipes de la ligue pourront laisser exploser leur joie ensemble

  • Avant de former l’équipe mixte qui terminera première du sprint du « tour d’honneur » donné par les équipes les plus rapides du week-end (photo « titre » de l’article), qui finit en baignade générale:

avant que chacun n’aide à remonter les pirogues à bras d’homme

Les filles purent alors triomphalement regagner le podium recevoir le trophée

Les gars y furent portés quant à eux par leurs seconds, les Cariacou

Pour finir, le classement officiel:

 

Classement équipes masculines et mixtes

1. Ligue de Canoë-kayak 1h07’50
2. Cariacou 1h10’00
3. NL Times Vill. Saramaka 1h14’30
4. 3e REI Cap.chefs 1h14’44
5. 3e REI Sous-off. 1h18’41
6. Maman Dilo 1h19’12
7. BSPP 2 Caouannes 1h19’30
8. Marine 1h21’38
9. La Pagaie Fleury 1h23’58
10. Europropulsion 1h23’59
11. Lycée Agr. Matiti 1h27’19
12. Mairie de Kourou 1h27’49
13. BSPP 1 Ange Gardien 1h29’39
14. CMCK 1h38’16

Classement équipes féminines

1. Ligue de Canoë-kayak 1h23’13
2. Bandidas 1h25’27
3. Moïoema 1h25’53
4. Ewe 1h35’04
5. Sirènes du Mahury 1h37’17
6. Europropulsion 1h37’18
7. Meiliki 1h37’55

les Maîtres de la pagaie

Par Anonyme, le 11 octobre 2009, 16:57.
très belle articles également… on espère tous vous retrouver en février à la marine et fin mars à synnamari, pour se tirer la bourre dans les même condition ou presque…(avec nous devant!!! lol) on a passé un super week-end qui va en appeler d’autre. la soirée des maîtres de la pagaille fut remporté par les CARIACOUS!!! AH OUHHH!!! julien: cariacouboto@hotmail.fr

Diaporama

Par Didier, le 10 octobre 2009, 15:38.

Sur le site de FranceGuyane, un diaporama de l’événement en 42 clichés, en accès libre:

http://www.franceguyane.fr/actualite/sports/de-la-sueur-et-des-rames-05-…