Soumis par Didier le 25 juin 2010, 22:24, modifié par Sophie le 06 août 2013
Généralités
- Nom du bourg le plus proche: Kaw
- Lieu où mettre à l’eau : Depuis le degrad de Kaw
- Comment s’y rendre : Par la route de Kaw
- État de la route : Bon, dommage que l’emprise ait été élargie de 15m de part et d’autre: la route en perd son charme.
- Où peut-on garer la voiture en sécurité : Guère d’autre possibilité que de laisser la voiture au dégrad.
- Meilleurs moments par rapport à la marée : marée à calculer principalement en fonction du trajet sur l’Approuague. L’Approuague est large, le décalage peu important à ce niveau (1h?). Une marée basse vers 10-11h sur le calendrier me semble raisonnable pour remonter l’Approuague dans l’après-midi et redescendre le lendemain en matinée.En période de hautes eaux l’influence de la marée ne se fait pas sentir sur le canal du roy.
Planning possible
- 1er jour : RdV pour mettre à l’eau vers 11h. Déjeuner sur le canal Roy (au fil de l’eau ou sur la berge, il existe quelques lieu où il est possible de débarquer), remontée jusque Guisambourg (env 10km à remonter sur l’Approuague, c’est mieux avec un courant favorable 😉 )
- 2ème jour : On retourne
La crique
Le parcours
Parcours sans difficulté, le canal est régulièrement entretenu notamment en juin juillet , il est régulièrement plein de végétation également..( se renseigner auprès de la réserve, la DEAL ou les habitants de Kaw). La partie basse est moins encombrée par les herbes, il y a plus de courant.
La remontée de l’Approuague se fait relativement bien en longeant les îles, un chouilla plus longues maintenant que sur la carte.
Évaluations
Saison des pluies
Niveau d’eau constaté : Les marais sont bien remplis
Évaluation du courant : sans problème, surtout si on choisit une marée favorable.
Niveau d’encombrement : Faible, voire nul: le canal est régulièrement entretenu
Passages difficiles, erreurs à éviter : La balade peut être longue (25km chaque jour), surtout à contre courant. Penser a prendre de l’eau, elle est très saumâtre à ce niveau.
Saison sèche
Divers
Plein de piafs, les pinotières de Guisambourg servent de dortoir pour les amazones, on entends des babounes…
Bivouac
Coins sympas pour bivouac :
- À Guisambourg: le principal intérêt, c’est d’avoir un lieu ou débarquer (restes d’un débarcadère, mais attention il y a énormément de débris de verre et de débris de bois remplis de clous à ce niveau). Pour trouver ou dormir, il faut rejoindre le cœur du village en passant par des zones boueuses: une réserve d’eau (et de moustiques?), un bâtiment abritant un vieux groupe, un bâtiment encore debout (la mairie?), il y a autour de la place pour 10 bâches au moins, avec des zones moins boueuses.
- En juillet 2013 je n’ai pas retrouvé ces bâtiments mais seulement les restes du clocher de l’église. Il est beaucoup plus intéressant de remonter 30 à 40 minutes en amont et de bivouaquer sur le premier îlet rencontré coté rive droite. Il y a des traces de campement et la place pour 10 bâches au moins avec peu de moustiques. Point GPS (UTM 22N): 395432 486016
- À défaut, en cas de grosse fatigue uniquement, il y a des endroits où débarquer sur les 3 premiers km au dessus du débouché du canal Roy sur l’Approuague, au milieu de palmiers royaux. La berge y est assez haute, le sol ferme, quelques emplacements montrent des signes évidents de passage. Mais on est là sur le domaine de la réserve, les bivouacs y sont interdits, donc à réserver pour une pause en journée, ou en cas de gros problème.
Points GPS
Les données de la cartes sont accessibles en téléchargeant le fichier kaw-guisambourg.gpx