Crique Grand Laussat 21 et 22 aout 2010

Soumis par lydia .lemmet le 24 août 2010, 11:58

Crique Grand Laussat 21 et 22 aout 2010En ce beau we d’août, nous étions 9 joyeux kayakistes à prendre la longue route de St Laurent : Anne, Lauriane, Alexis, Loïc, Florent, Roger, Charles, moi-même et bien sûr Rémi, organisateur de cette sortie sur la Grand Laussat.Notre premier objectif était de rejoindre le sympathique gîte d’Angoulême situé en surplomb de la Mana… avant la fermeture du restaurant ! objectif atteint malgré des conditions météo défavorables sur le chemin (genre déluge..)

Après un bon repas et une bonne nuit, la journée du lendemain se présente sous des cieux plus cléments et nous pouvons découvrir plus en détail le très beau site d’Angoulême… et ses occupants de tous poils !

Néanmoins, il ne faut pas traîner… chacun vérifie l’état de son matériel, ou celui de ses camarades, comme ici Charles en train d’effectuer la révision complète de ma machette/binette/plantoir/déplantoir…

Ces derniers préparatifs effectués nous ré-embarquons dans nos bolides, direction la Grand Laussat…

Le panneau est là …

Tout semble donc bien se présenter !

Rapidement chacun charge son bateau et procède aux derniers réglages : Lauriane ajuste son couvre-chef, Rémi concentre son énergie, Anne vérifie ses équipements personnels tandis que Loïc effectue quelques étirements fort à propos visant à une décontraction maximale de tous les muscles du visage..

Certains sont tentés par le suréquipement…

« Allons, allons, Alexis ! trois pagaies pour un seul homme, même très fort, ça fait beaucoup ! »

Nous n’avons eu néanmoins aucun mal à raisonner Alexis et bien vite tout le monde s’est retrouvé à l’eau.

Chacun semble très à l’aise dans son embarcation :

Avec décontraction pour Anne,

Avec le sourire pour Lauriane,

Et avec figures de style pour Loïc… (Comme quoi, les étirements du visage… tout de même… ça y fait…)

Comme bien souvent dans les sorties aspag le contact étroit avec la nature ne tarde pas à arriver.. Observation très rapprochée du dessous des troncs pour Roger (pagaie jaune et bout de gilet rouge…)

alors que d’autres configurations nous amènent à passer au-dessus, comme ici Florent :

C’est ainsi que de franchissement en franchissement, et après quelques observations de la nature…

Nous arrivons sur le site de Saut Grand Laussat : (beaucoup plus impressionnant en vrai que sur la photo!)

Rémi a tôt fait de nous aménager une confortable aire de pique-nique ..

Après quoi nous passons à la phase installation ! Rappelons que l’entraide est de mise ; Rémi montre l’exemple !

Chacun partage ses astuces d’attache de bâche :

La sardine maison (taillée à la main, du top qualité) by Roger :

Ou le choix révélateur de Florent, qui relie sa bâche à son kayak ! Quelle belle preuve d’attachement de l’homme à son embarcation !

…Puis, après tous ces efforts, chacun a plaisir à se retrouver pour prendre un petit apéritif autour du feu de camp initié par Rémi (indispensable sous nos latitudes !) (le feu de camp ) (et Rémi aussi !!)

Après une deuxième nuit top confort, nous partons pour la descente de la Grand Laussat. La crique est très belle. Aucun franchissement dans cette portion.

Nous observons quelques martins-pêcheurs, une sorte d’ibis, bleu (?), et de gros charognards aux becs orange… en tous cas, pas facile à prendre en photos ces cocos-là… Côté image, il faudra se contenter de jolies fleurs !

des oranges..

Des blanches…

Et tout un tas d’autres , bien sûr.

C’est ainsi qu’en deux heures de temps environ nous arrivons sur la Mana… Le courant semble fort et nous décidons de faire une pause avant de remonter les 4 km qui nous séparent du gîte.

L’occasion de continuer nos observations de la nature : (la tête est à gauche)

… Petit bilan santé pour Charles…

Tandis que Rémi, organisateur 5 étoiles,  vérifie notre position exacte…

Nous observons également quelques tamarins à main jaune, mais trop rapides pour nos objectifs…

et nous voilà repartis ! Le courant est fort !… et dans le mauvais sens !!!

Nous progressons lentement mais sûrement grâce à la technique dite « à la queu leu leu »…

Parfois des passages en bord de berges nous permettent d’avoir moins de courant … mais plus de branches !

Des pauses régulières permettent à chacun de retrouver son souffle et son sourire…

Et c’est ainsi qu’après deux heures trois quart environ de combat loyal, nous avons eu la plaisir de retrouver la terre ferme sur le site d’Angoulême !

Merci à Rémi pour cette belle sortie