Soumis par Denis LELAY le 31 mars 2011, 23:12
Descente Boulanger, février 2011.Au préalable,laisser un véhicule à l’arrivée de la ballade?Pour cela, avant d’arriver à l’embranchement de la route de Cacao, prendre sur la gaughe, la piste Domaine de Boulanger jusqu’à la rivière et laisser la voiture (avec des affaires sèches!) Matériels : OK
Kayakistes, fin prêts aussi. Départ depuis la scierie sur la route de Cacao. Prendre à gauche après être passé devant et descendre la piste pour la mise à l’eau.
Après avoir cherchés quelques temps la rivière, nous avons finalement décidé par défaut d’emprunter, un canal, de toute façon, on allait bien rejoindre au bout d’un moment la rivière !
Sauf que : Débit vraiment faible, et parcours des plus originaux !!!
Nous sommes tout de même arrivé à atteindre le lit naturel de la rivière, sans que pour autant sa descente soit des plus aisées. Du courant, des obstacles… et des chutes.
Puis la rivière s’est élargie, le courant a faibli pour laisser apparaître un site d’opérateur minier.
L’exploitation aurifère a non seulement dévié la rivière, mais aussi et surtout complètement encombré le canal, véritable mur végétal sur l’eau, l’avancée a été des plus lente et pénible.
Pour déboucher dans un décor plutôt lunaire !
Sans conteste, l’orpaillage ne rejetant plus de mercure, rejette toujours les boues dans le cours d’eau, et pas qu’un peu. Preuve ci-contre, entre la rivière exploitée et un de ses confluents, telle la rencontre de la Saône avec le Rhône.
Et pour en rajouter une couche, un article régigé suite à une descente de la même crique par d’autres: http://sites.google.com/site/maiourinature/articles/juin2008-boulangerag… |