Attention « bon plan » : la descente de la Boulanger

Bien détruite ces 10 dernières années par l’industrie minière légale, la crique Boulanger connait depuis quelques temps un (durable ?) répit. Malheureusement la forêt a été partiellement rasée et le lit remodelé sur de longues distances. Toutefois elle garde 2 caractéristiques originales : un dénivelé régulier et des accès qui permettent une descente avec navette facile… rare en Guyane. On peut identifier plusieurs sections intéressantes mais dépendantes du niveau d’eau.

Ce 27 juin 2020 la section parcourue d’environ 7 km va du pont de la RN2 au Domaine Boulanger. Le niveau d’eau est « de saison des pluies » mais assez moyen.

Après avoir laissé une voiture à l’arrivée, la mise à l’eau est rive droite après le pont.

Cette première moitié s’effectue dans un lit remodelé avec un bon dénivelé et des rapides de classe 1 très faciles.

Quelques bancs de gravier peuvent permettre d’improviser un piquenique ou une sieste.

Très peu de troncs sont à porter. La seconde partie retrouve la forêt naturelle et des berges intactes avec davantage de chablis mais souvent contournables. L’arrivée se fait rive gauche après le pont sur la piste.

Selon le niveau d’eau on peut compter de 2 à 4 heures de descente. La difficulté est faible mais peut augmenter avec le niveau d’eau suite à une crue. Quelques dessalages sont possibles pour les débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.