Les logos de l’ASPAG

Logo initial de l'ASPAG
Le logo de l’ASPAG à mon arrivée au club.

Lorsque je suis arrivé à l’ASPAG, les T-shirts de mes maîtres étaient ornés d’un singe sympathique, scanné à partir de l’oeuvre originale sur papier d’un bénévole lorsque le club s’est cherché un premier marqueur de son identité.

Ce premier logo a été actualisé à l’occasion de la mise en ligne du site internet, afin d’en diffuser l’adresse. Les lettrages ont été supprimés, et un peu de couleur ajoutée tout en restant dans la continuïté du logo original

Le logo original, adapté lors de la mise en ligne du site.

Avec le développement du club, la volonté de faire émerger d’autres pratiques, de créer de nouveaux événements, d’autres logos sont apparus pour illustrer ces projets.

En 2015, le projet “Va’a pour tous” est lancé, avec la volonté de pouvoir plus facilement embarquer des pratiquants en situation de handicap, notamment en mer, et d’ouvrir le domaine maritime aux pratiquants de la pirogue. Le logo “va’a pour tous” sera ainsi créée pour symboliser l’évolution de la pratique, la pratique de la pirogue polynésienne comme une évolution de la pratique issue de la pirogue traditionnelle saramaca, et devant permettre d’ouvrir une plus large palette de pratiques adaptées.

Ce logo, créé conjointement par Alex et moi-même, a été repris par Alex pour être mis au centre du tampon du club, en y ajoutant une mention rappelant l’année de naissance du club.

Pour poursuivre le développement de ce nouveau pôle de pratique plus orienté autour de la mer, et à l’occasion de la venue de 3 athlètes paralympiques, la première édition de la Cayenne Pepper Cup a été lancée, et pour cette course, un nouveau logo, naturellement un pagayeur embarqué sur un piment.

En parallèle du développement vers la mer, le projet “va’a pour tous” a aidé l’ASPAG à réussir dans un projet récurrent, avoir une activité de pirogue traditionnelle régulière.

Sous l’impulsion initiale d’Henri et Manu, l’équipe des kikiwis s’est structurée, et le besoin d’un logo plus en accord avec le nom de l’équipe et leur cri de guerre s’est fait sentir, les logos kikiwis.

Le logo de poitrine "Kikiwis"

Lorsque vous croisez ces logos, c’est que l’ASPAG n’est pas loin, tous racontent un petit bout de l’histoire du club qu’il faut continuer à écrire en complétant la liste.