Création d’une dynamique de groupe

Soumis par admin le 02 juin 2011, 23:38

 

(en particulier chez les adultes)

De nombreux adultes arrivent à l’ASPAG avant tout pour les sorties. Ils recherchent un moyen de découvrir la Guyane et son milieu naturel et débutent, à cette occasion, le canoë-kayak . La plupart a une sensibilité écologique forte. Il faut d’ailleurs noter que les adhérents de l’ASPAG s’engagent à respecter la charte Nature. (Annexe n°1 : Charte Nature – ASPAG/CRCK).

Chaque trimestre, un programme des sorties est établi par les adhérents du club. Ces sorties sont ouvertes à tous, jeunes et adulte en possession d’un titre fédéral, annuel ou journaliler sauf si la rivière envisagée demande des prérequis techniques. Elles sont les instants privilégiés de la rencontre entre les adhérents expérimentés qui organisent, et les novices qui découvrent. Ces sorties permettent de créer une dynamique de club.

Une école de pagaie adulte permet aux nouveaux pratiquants de prendre de l’assurance et d’acquérir les bases en canoë, kayak et pirogue traditionnelle. Ceci leur permet, entre autre, d’élargir les activités possibles et de pratiquer le kayak polo, le freestyle et autres nouvelles pratiques (stand up paddle, …). Les adultes sont eux aussi demandeurs de diversité dans les activités proposées comme par exemple le freestyle ou la pirogue Va’a.

Pourquoi est-ce si important pour l’ASPAG

Le fonctionnement de l’ASPAG repose en grande partie sur l’implication des bénévoles, tant les adultes pratiquants que les parents des jeunes adhérents. Offrir des activités variées pour les adultes permet de les fédérer et de les faire participer au projet de club.

L’activité de randonnée apparaît aujourd’hui comme un élément fondamental du club puisqu’elle permet de renouveler une partie importante des bénévoles.

L’un des objectifs fondateur de l’ASPAG est de maintenir voire de développer la pratique de découverte du milieu naturel. Le but est d’abord de permettre à chacun de parcourir les innombrables cours d’eau du département dans le respect de l’environnement et en utilisant du matériel adapté.

Ce que cela apporte

Ce sont les adultes qui permettent les “mayouris”, grands travaux d’entretien du club.

Pour que chaque tache d’entretien soit moins pénible, le travail en groupe et dans la bonne humeur permet lorsque la dynamique adulte est bonne de faire progresser considérablement l’aménagement et l’entretien du club sans avoir à passer par les services de professionnels.

La mutualisation des compétences dans la bonne humeur est un des indicateurs de santé de la dynamique du club.

Les adhérents adultes disposent plus souvent de moyens de locomotion, leur expérience permet d’assumer une partie de l’encadrement: certains s’occupent de logistique, d’autres encadrent sur l’eau…

Mais pour alimenter cette dynamique de groupe, il faut nécessairement par ailleurs leur proposer des activités correspondant à leur attente.

Moyens mis en œuvre

Mise à la disposition des pratiquants du matériel adapté : La randonnée nécessite du matériel léger, robuste et fiable. Il convient donc de faire attention à son renouvellement régulier qui limitera au maximum les désagréments et les risques.

Investissement dans du matériel permettant de diversifier les activités proposées aux jeunes et aux adultes

Programmations collectives des sorties et des activités : chacun peut proposer des sorties, quitte à se mettre d’accord avec un pratiquant expérimenté qui s’occupera de donner les bons conseils et l’encadrement. Une attention particulière est apportée pour veiller à ce que les programmes soient variés et puissent répondre aux envies de tous.

Vulgarisation du programme des sorties : en plus d’être fiable, il doit être accessible. Un temps important est consacré par des bénévoles de l’association pour faire vivre le site internet de l’ASPAG et mettre régulièrement à jour le programme des sorties.

Mutualisation des expériences : L’expériences des lieux de pratiques doit être partagée pour améliorer la diversité (idées plus nombreuses). Le site de l’association permet à chacun de déposer ses comptes-rendus, voir de fournir des “fiches sorties” indiquants les adresses, les astuces propres à chaque sortie documentée. Mais leur utilisation, et plus encore leur mise à jour reste encore restreinte à un petit nombre d’adhérents. L’outil existe, il convient maintenant d’en assurer la promotion et de rendre ces données plus accessibles, connues et fiables.

Prise en charge par l’ASPAG des stages de formation pour encourager les adultes à passer les diplômes fédéraux qui leur permettent d’encadrer les groupes (école de pagaie, sorties, …)

Pour continuer et s’améliorer :

  • Renouveler le matériel et investir pour augmenter la flotte des bateaux : il arrive, même si c’est assez exceptionnel, que des sorties soient limitées voire annulées car les bateaux sont utilisés par ailleurs (sortie en parallèle, partenariat sur un événement pour une autre association…)

  • Plus d’adhérents s’impliquant dans la programmation de sorties, 2 sorties simultanées pouvant se compléter en s’adressant à des publics différents et utilisant des bateaux différents.

  • Maintien des efforts des bénévoles pour alimenter et faire vivre le site internet de l’ASPAG ;

  • – Continuer à prendre en charge tout ou partie des examens fédéraux pour que des adultes puissent encadrer des groupes (aspirant moniteur, puis monitorat, voire un accompagnement vers le BEES CKDA)

 Indicateurs de réussite:

  • ·Nombre de participants,

  • richesse du programme des sorties,

  • investissement des bénévoles dans la vie du club.

indicateurs sur la dynamique de groupe

Par Anny, le 10 juin 2011, 11:32.
les 2ème et le 3ème indicateurs sont trop vagues. Je propose les indicateurs suivants Nombre de sorties organisées en jours Nombre de bénévoles organisant les sorties Nombre de mayouris Nombre de participants aux mayouris Nombre de pratiquants adultes au kayak polo Nombre de pratiquants adultes participants aux courses

2ème commentaire

Par Denis LELAY, le 06 juin 2011, 16:23.
Pour favoriser ces rencontres,inter-niveau et inter-génération, il me semble impératif de faire des infos transversales régulièrement. Ce peut-être par exemple à la faveur de la diffusion du programme, rassembler et éditer les infos du trimestre de toutes les commissions (polo, descente, free style, rencontres, championnats etc, ainsi que les infos des autres clubs. liste non exhaustive…) Mettre en valeur les actions sportives et autre ainsi que les protagonistes

commentaire

Par lydia .lemmet, le 06 juin 2011, 12:40.
– Améliorer l’accueil des nouveaux : pots de bienvenus vers octobre / bénévole responsable de l’accueil / fiche spécial nouveau venu au club à distribuer à l’arrivé – proposer aux jeunes de participer au mayouri – faire une boîte à idée – favoriser les rencontres entre jeunes et adultes ; avoir un bénévole référent sur cette action – faire des rencontres amicales en kayak-polo jeunes/adultes