Lors de notre dernière assemblée générale (cliquez pour lire l’article), nous évoquions le manque d’activités en eaux vives de ces dernier mois. Et bien les choses ont été prises en main avec sérieux : ce n’est pas moins de trois sorties en eaux vives en moins d’un mois qui sont proposées par l’ASPAG. La première était à Saut Bief sous l’oeil avisé de Laurent. C’était une initiation au kayak d’eau vive pour kayakistes plus ou moins expérimentés.
Aloïse, Aurel, Carmen, Carmen, Cathy, Davon, Laurent, Laurent et Matthieu se sont lancés à l’assaut du courant. Le saut a été témoin de beaux moments de rire, de solidarité mais aussi d’humilité face à cette nature toute puissante. Quel bonheur de s’excercer en toute sécurité grâce l’encadrement et aux instructions claires de Laurent, notre moniteur du jour.
Malheureusement, c’est sur une eau métamorphosée que nous avons dû évoluer. Il y a encore quelques mois, l’eau était claire et offrait une expérience digne des plus belles criques de Guyane. Les boues dues à l’orpaillage de la Bagot se déversent dans la Comté ; dans un silence bien plus assourdissant que l’agitation de Saut Bief.
Conclure avec une bonne soupe à Cacao était évidemment inévitable.
Les prochaines sessions auront lieu à Saut Maripa avec Laurent puis Hughues aux commandes. Toutes les infos, ainsi que nos autres sorties canoë-kayak sont sur le calendrier en ligne de l’ASPAG.
Photos : Davon Heny