Initiation à la Pirogue Aluku de la Team Iris

 

Le dimanche 15 décembre au petit matin, des élèves de la Team Iris du lycée Felix Eboué, leur professeur d’EPS, Mme. Donnio, et Fanfan, accompagnateur-sportif non-voyant, devaient se réunir sur le parking du lycée. En effet, M. Gobert leur avait donné rendez-vous pour une initiation partagée à la pirogue Aluku, pirogue traditionnelle utilisée pendant des générations pour se déplacer sur les fleuves majestueux de Guyane.

            Une fois tout le monde installé dans le camion de l’ASPAG, direction le Dégrad Des Cannes pour retrouver Béranger et Flore, deux pagayeurs expérimentés de l’équipe des Kikiwis, venus prêter main forte à nos néophytes. Le temps était idéal, les alizées encore assez calmes, et la marée allait arriver à l’étale. Des conditions idéales.

            Une fois les gilets et les chaussures équipés, la crème solaire tartinée, les pagaies adaptées, et les téléphones soigneusement rangés dans la touque, nous avons mis à l’eau. Non sans quelques difficultés, car la pirogue reste tout de même très instable !

La pirogue Aluku demande une grande synchronicité de tous les pagayeurs, et un certain sens du rythme car nous pagayons en quinconce, et qu’à intervalles réguliers il faut changer de côté ! Heureusement que Béranger et Flore, la barreuse, stabilisaient la pirogue pendant les « changements ».

Nous avons ainsi, à la force de nos bras, remonté le Mahury jusqu’à la Levée. Fanfan ne s’est pas laissé impressionner par les quelques changements un peu houleux, et lui aussi a pagayé, accompagné sur son banc par Mme Donnio !

      Après une petite pause baignade et photo sur le ponton, nous sommes repartis vers le Degrad des Cannes. Les bras de certains commençaient à faiblir !

  Et après l’effort, le réconfort ! Direction le club de l’ASPAG, sur la route des plages, pour partager des crevettes marinées au barbecue. Heureusement que M. Gobert connaissait la cuisson parfaite des crevettes, car autrement nous les aurions mangées crues !

Un grand merci à toute la Team pour cette initiation partagée à la pirogue, à l’ASPAG pour la mise à disposition du camion et du matériel, à Béranger et Flore pour leur aide précieuse, et à l’équipe des Kikiwis et leur capitaine, Davon. Et un grand merci à Fanfan, pour sa confiance et sa joie de vivre indéfectible ! A très vite sur l’eau, ou sur les tapis de Goalball !

 

Crédit texte et photos : Kevin G.

Vous pouvez prochainement vivre le spectacle d’une compétition de pirogue avec l’ASPAGaie le 12 avril 2025 et la coupe du Mahury le 24 mai 2025. Et si vous souhaitez le vivre en ramant, n’hésitez pas à vous inscrire !

A propos de Davon

Fan d'expéditions en nature et de road trip à travers le monde. Photographe portrait et communication. www.davonhenry.com