L’Aspag fait sa rentrée !

Pas de cartable ou de bermuda, ici c’est jupes et pagaies…et apéros. On est en octobre et les activités ont bien repris.

Et on n’y va pas de main morte. Celles et ceux qui sont à la PPG du lundi et du jeudi peuvent en témoigner…

En faisait le bilan de cette rentrée, on peut dire avec fierté qu’on a été actifs avec polyvalence. Voici une petite liste des activités assurées ces dernières semaines :

Les sessions dédiées aux scolaires

Peu de personnes le savent mais les sessions dédiées à l’initiation des scolaires prennent une grande place à notre emploi du temps. C’est Michael, le salarié et moniteur de l’ASPAG qui s’y colle pour accompagner les professeurs d’EPS des collèges et lycées de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury et Macouria.

L’école de pagaie jeune le mercredi de 14h à 16h avec Marcelo et Nellya

Merci aux parents qui nous font confiance en déposant les jeunes. On est ravi de voir leur évolution en quelques semaines et également ravi de voir les enfants qui reviennent cette année. Un grand merci aux parents qui contribuent à l’accompagnement des jeunes lors des compétitions.

L’initiation kayak-polo le mercredi de 16h à 18h avec Marcelo, Nellya et Léa

On prend les mêmes et on recommence. La moyenne d’âge est un peu plus élevée avec des jeunes qui en veulent. Un cadre idéal pour progresser en kayak polo, débutants et confirmés.

Merci à Davon mais surtout à Léa qui a épaulé Marcelo et Nellya dans l’accueil des parents et des jeunes.

L’école de pagaie adulte – Le Mardi de 17h à 19h

Ici c’est Yves qui est aux commandes. L’un des vétérans du clubs, Yves a un nombre incalculable de sorties à son actif. Il met à disposition des membres son temps en ses compétences pour l’école de pagaie adulte du mardi soir. Les séances ont lieu le mardi au lac Saccharin du Rorota. Plusieurs séances de la rentrée ont été délocalisées au club route des plages pour travailler la navigation en mer et l’esquimautage. Bonne ambiance garantie !

Le kayak-polo – Mardi / jeudi 17h – mercredi 20h

L’équipe s’entraine le mardi et le jeudi soir au Rorota. Noah sera votre contact principal. En revanche, pour les adultes souhaitant s’initier, voire se perfectionner, il faut idéalement se rendre à la piscine de Baduel le mercredi, de 20h à 22h. C’est Hugues qui vous accueillera.

La première compétition a eu lieu le 12 octore avec les résultats suivants :

ASPAG – LPK : 3-7
ASPAG – ACK : 4-5
ASPAG – TUKUS : 3-6
ASPAG – CCKM : 4-4

Les poloistes se préparent déjà pour les prochaines.

 

La pirogue traditionnelle guyanaise (pirogue à 12 ou P12) – Mercredi 17h / dimanche 16h45

L’équipe mixte de pirogue de l’ASPAG, les Kikiwis est menée activement par ses deux co-capitaines, Flore et Davon. Après une trêve estivale dediée aux initiations, aux explorations et aux réparations entièrement menées par Flore, depuis septembre, les Kikiwis (l’équipe de pirogue jaune) ont repris des entraînements dédiés à la préparation des compétitions. Le 12 octobre, à l’occasion du Pirathlon célébrant les dix ans des FFF (les Folles Furieuses du Fleuve), les Kikiwis ont fini quatrième des équipes mixtes. Il y a avait onze équipes inscrites à la compétition. On admet un peu de manipulation d’informations dans les deux dernière phrases.

Sinon, les entraînements depuis la rentrée ? Oiapoque, Petit-Saut, Mana, Saint-Laurent du Maroni, Cacao, bref, niveau décor, on ne s’ennuie pas…

Les Kikiwis recrutent ! Pour venir essayer la pirogue traditionnelle, il suffit de remplir le formulaire ci-après : https://forms.gle/Srvdu6fNyMoA3ncm7

L’ASPAG a sa propre compétition de pirogue : L’ASPAGAIE. Save the date : l’édition 2025 est prévue pour le 12 avril.

Le va’a (la pirogue traditionnelle polynésienne) – mercredi 15h + selon les marées

Notre va’a a été abîmé lors d’une sortie infructueuse au moins de mai. En septembre, nous avons accueilli trois nouveaux membres arrivant, entre autres, de Polynésie : Manu, Francky et Braz. On notera qu’il s’agit du grand retour de Manu, co-fondateur de l’équipe de pirogue les Kikiwis. Ni une, ni deux, ils s’attellent à la réparation du va’a et lancent une réelle dynamique va’a au club. Merci à eux. Manu coordonne les entrainements de l’équipe de Va’a. Des sessions d’initiation seront bientôt proposées aux membres.

Mis à jour du 3 janvier 2025 : le va’a ayant subi une avarie lors de sa dernière sortie, les sessions de va’a sont suspendues jusqu’à sa réparation.

Le surfski, la course en ligne, la descente après-midis 17h

En passant au club l’après-midi, les chances de croiser Laurent C., Laurent T, Carmen, Rémi, Alex et autres sont grandes. Les entraînements à la vitesse sont organisés régulièrement. C’est d’ailleurs l’Aspag, avec Laurent à la coordination, qui a organisé l’Océan Racing du 5 octobre dernier. Un vif succès !

La PPG – Lundi / jeudi 18h

Initiée par Audrey l’an dernier, la préparation physique générale se poursuit cette année avec Michael aux commandes. Le lundi et le jeudi, c’est pompes, monter de genous mais aussi gainage, abdos… de quoi être bien en forme pour assurer sur l’eau. Résultats confirmés par les aficionados qui exploitent les bénéfices concrets lors des séances de kayak-polo, pirogue, eau vive ou fond.

Les sorties eaux-vives en Guyane – Weekend selon calendrier

Il y a quelques mois, on déplorait la baisse de régime des sorties eaux vives. La dynamique a bien été revue. En octobre dernier, c’est Pierre, une autre encyclopédie sur pied du club qui nous a transmis ses connaissances avec beaucoup de pédagogie. Débutants et confirmés ont pu s’entraîner à l’eau vive à Saut Maripa dans un cadre paradisiaque.

 

Les randonnées en canoë canadien ou kayak de mer – Selon calendrier

Sortie Grand Machikou, Lac Pali, Rivière tour de l’ile, La Malmanoury, Koromombo, Saut Cachiri, Mataroni, ilet la mère… il y en a pour tous les goûts : de la sortie familiale à la journée aux sorties engagées sur plusieurs jours avec bivouac, les sorties proposées par l’ASPAG permettent d’explorer la Guyane en bonne compagnie tout en progressant dans son coup de pagaie. Merci aux membres du club qui s’investissent dans l’organisation de ces sorties très populaires et à Nathalie pour la coordination.

Les moments conviviaux

La pratique intensive de tous ces sports de pagaies implique un entretien régulier des locaux et du matériel. Un mayouri est organisé une fois par mois avec, en général, un temps de repas partagé. Il s’agit de ranger, nettoyer, réparer ensemble et dans la bonne humeur.

D’autres moments festifs existent. En plus des célébrations à l’issue des compétitions, les réunions de programmations sont des moments privilégiés pour échanger avec les membres du club autour d’un apéro.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter par mail via la fiche contact. Les membres du bureau se feront un plaisir de vous répondre : Audrey, Carmen, Davon, Hugues, Laurent, Léa, Matthieu, Nathalie, Nellya,

Toutes ces activités existent grâce à l’engagement des adhérents. Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ? Profitez des activités proposées par le club ? proposer une nouvelle activité au calendrier ? Vous pouvez rejoindre la communauté de l’ASPAG en devenant membre. Tout se passe dans l’espace « adhérer à l’ASPAG ».

Vous souhaitez tenter votre premier entraînement ou votre première sortie en Guyane avec l’ASPAG, jetez un coup d’oeil au calendrier des sorties en kayak, canoë, ou pirogue !

A propos de Davon

Fan d'expéditions en nature et de road trip à travers le monde. Photographe portrait et communication. www.davonhenry.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.