Sortie botanique sur le polder Marianne

 

Par Didier :

Sortie botanique sur le polder Marianne

Sortie tranquille ce samedi sur le polder Marianne. Partis avec la marée montante, la traversée du Mahury nous fait arriver juste au niveau de l’écluse du polder, et l’eau est quasiment à niveau.

Sur le canoë, Cathy et moi promenons Lydia la photographe,

Cathy et Didier

Rachel et William ont fait attention à coordonner kayaks et pagaies,  certains qu’ils étaient  de ne pas échapper à la paparazzi.

Rachel en jaune

William en orange

À l’instar de William, chacun musarde en profitant de la belle lumière de cette fin de journée. La petite saison des pluies devant prochainement laisser place au petit été de Mars, les fleurs sont nombreuses, et font l’admiration de notre photographe qui mitraille:

  • des fleurs violettes:

fleurs viloettes

  • des fleurs jaunes:

fleurs jaunes

  • des fleurs blanches à rayures mauves:

Fleurs blanches

  • de jolies étoiles mauves:

(notre photographe cherche à agrémenter son jardin, si vous avez quelque bon conseil à lui fournir pour avoir un beau jardin coloré, n’hésitez pas à la contacter)

Le polder Marianne étant également un bon lieu pour l’observation ornithologique, nous avons pu observer de près la structure de nids de caciques datant probablement de la saison sèche: si certains étaient encore 1m au-dessus de l’eau, d’autres ont été submergés.

Quand enfin arrive la bonne heure pour l’observation des oiseaux, plus de batteries ;(. En insistant un peu, quelques clichés furent encore possibles, notamment d’un joli petit oiseau noir et blanc (une moucherolle pie me semble-t-il),

et d’un rapace haut perché.

Par contre, aucune image des amazones, canards musqués et autres oiseaux non identifiés aperçus…

Le temps de l’apéro arrivant, William s’est placé en mode « détecteur de Kudzu ». Plus petits que ceux du marché, ceux cueillis le long du canal étaient vraiment savoureux et sucrés à souhait.

 

Au final, un bien belle balade à faire, et qui pourrait se faire sur l’après-midi entière, voire sur la journée en saison des pluies: en effet, contrairement à mes balades précédentes sur ce chenal, le niveau d’eau était suffisant pour ne pas être arrêter par les herbes dans la premières ligne droite, permettant d’aller au fond de la ligne droite du canal principal, et de parcourir certains chenaux latéraux. Plusieurs lieux permettent d’accoster entre des arbres pour se dégourdir les jambes, manger en sortant du canoë, de quoi proposer une variante pour le prochain programme des sorties ;)