Évolution des pratiques pour les jeunes

Soumis par admin le 02 juin 2011, 23:34

L’ASPAG est un véritable club de sport affilié à la Fédération Française de Canoë-Kayak, dont ses activités de formation au sein de l’école de pagaie sont reconnues par le label fédéral EFCK (Ecole de formation au canoë-kayak).

Objectif

L’un des objectifs de l’ASPAG est de proposer aux jeunes d’évoluer dans la pratique du kayak. Pour cela, l’association propose de nombreuses activités, pour tous les niveaux et pour tous les âges. Ceci permet, entre autre, de proposer aux jeunes une continuité dans la pratique.

L’école de pagaie « junior » est ouverte aux enfants à partir de 8 ans. Elle leurs permet de les initier aux bases : direction, équilibre, esquimautage, ….

Pour les jeunes plus âgés et maîtrisant mieux les différentes techniques, l’école de sport leur permet de se perfectionner. Les adolescents peuvent alors, suivant leur affinités :

participer à des compétitions régionales et nationales (cf. : orientation 3);

passer es examens fédéraux qui leur permettront par la suite d’encadrer des groupes de jeunes et d’organiser des séances d’entraînement;

prendre une part active lors des compétitions : arbitrage des matchs de kayak-polo, …

Ce que cela apporte

L’ASPAG, en proposant une continuité dans la pratique, permet aux jeunes d’évoluer, tout en restant dans le même club. De plus, chaque année, l’ASPAG permet à des étudiants des communes du fleuve venant étudier sur le littoral de poursuivre le kayak qu’ils pratiquaient dans leur commune d’origine.

Tout au long de sa formation, le kayakiste doit, en plus de l’apprentissage technique, apprendre le respect des règles, et s’intégrer dans un groupe. La diversité des pratiques permet travailler de nombreux traits de caractère: appliquer des règles et les faire appliquer, se dépasser dans une discipline individuelle ou chacun se retrouve face à lui même comme la descente, en travaillant la complémentarité dans un groupe dans un sport d’équipe comme le kayak-polo, ou encore en apprenant la solidarité dans l’effort intense d’une course de pirogue (en pirogue traditionnelle, ou dans le futur en Va’a pour se préparer aux confrontations nationales (Cf.Annexe 2)).

La prise en charge de groupe, permet aux jeunes de se responsabiliser. Elle leur permet aussi de prendre une part active dans la vie du club. Un des intérêts est également de valoriser les jeunes encadrants qui peuvent ainsi transmettre leur savoir et prendre des responsabilités dès lors qu’ils ont validé les diplômes fédéraux.

Tant ceux qui participent et réussissent aux compétitions que ceux qui encadrent, servent de modèles aux plus jeunes et créent une dynamique qui donnent à certain l’envie de progresser.

Moyens mis en œuvre

Mise à disposition d d’un encadrement de qualité;

prise en charge par l’ASPAG de la totalité des stages de formation pour que l’aspect financier ne soit pas un frein dans la prise de responsabilité et dans l’accessibilité à des fonctions d’encadrement et d’entraîneur;

prise en charge par l’ASPAG d’une partie des déplacements liés aux compétitions pour que, là aussi, l’aspect financier ne soit pas un frein dans la progression des jeunes;

investissement dans du matériel de qualité.

Pour continuer et s’améliorer :

Dans la continuité de ce qui se fait déjà, l’ASPAG prévoit de maintenir, voire d’augmenter les moyens déjà mis en oeuvre :

  • mise à disposition d’un encadrement de qualité;

  • prise en charge du transport;

  • achat de matériel;

  • achat d’une remorque porte-bateau pour diversifier les pratiques sur les stages eaux-vives en emmenant 2 bateaux par participants.

Indicateurs de réussite:

  • Labels fédéraux (EFCK, École de formation au canöë-kayak, en cours de réforme par la FFCK)

  • Nombre de jeunes revenant d’une année sur l’autre

  • Nombre de pagaies couleur validées

  • Nombre de jeunes s’impliquant dans l’encadrement de l’école de pagaie

  • Nombre de jeunes à l’entraînement pour préparer les compétitions

  • Nombre d’adhérents sélectionnés pour les championnats de France